Les demandeurs d’asile travaillant dans le système santé au Canada sur le point d’etre regularisés

Marco Mendicino, Ministre canadien de l’Immigration

Photo/crédit: Dan Janisse

Canada, 10 juin 2020- Cette information diffusée par Radio-Canada a reçu un écho favorable notamment dans les communautés haïtiennes de Québec et de Montréal qui se sont mobilisées pour réclamer du Premier Ministre Justin Trudeau la régularisation du statut d’immigration des asilés opérant dans le secteur santé.
Le Ministre canadien de l’Immigration, Marco Mendicino, a présenté le 9 juin 2020 aux membres du gouvernement Trudeau les grandes lignes de cette mesure.
Ils sont environ huit (8) mille demandeurs d’asile qui attendent toujours la régularisation de leur situation au Canada. Beaucoup d’entre eux travaillent dans le secteur de la santé et sont en première loge contre le nouveau Coronavirus.
Un travailleur de santé Haïtien, François Marcelin, est mort récemment sur le front dans la lutte contre la pandémie.
Cette mesure temporaire du gouvernement fédéral du Canada qui devrait s’étendre à tout le pays, permettra aux illégaux d’avoir la résidence permanente incessamment, selon les mêmes sources.
On ignore pour l’instant le nombre de personnes qui pourrait éventuellement bénéficier de cette mesure de clémence de la part du gouvernement de Justin Trudeau qui, le 26 mai dernier, avait lui-méme félicité et remercié les haïtiens du secteur santé canadien pour leur grande contribution apportée dans la lutte contre la Covid-19.
Citant Marjorie Villefranche de la Maison d’Haïti au Canada, les demandeurs d’asile sont environ un millier à vivre au Québec. Ils reçoivent un appui actif de la CHPM (Concertation Haïtienne pour les Migrants). Fin texte