De jeunes haïtiens membres d’une seule famille en difficultés en République Dominicaine depuis un an : Ils sont poursuivis pour trafic présumé de drogue

photo Miami Herald: Calice Nalus, pere des freres Nalus

Saint-Domingue, dimanche 4 juillet 2021- Lovinsky Nalus, Lonelson Nalus, John Lonesly Nalus, Djhonson Nalus et leurs ami Jeferson Stervil, sont ces jeunes haitiens qui se trouvent en difficulté depuis un an en République Dominicaine où ils sont accusés d’implication présumée dans une affaire de trafic de drogue.

Selon Miami Herald, trois des frères Nalus se rendaient en République Dominicaine juillet 2020 pour une escapade de huit (8) jours où ils ont rejoint un autre frère et un ami.

‘’ Mais quatre (4) jours plus tard, le voyage s’est transformé en vacances d’un an de l’enfer, écrit le quotidien de la Floride, soulignant que les trois frères peuvent espérer qu’une audience ait lieu ce lundi le 5 juillet pour déboucher probablement sur leur ticket de retour.’’

John Nalus, 21 ans, Lovinsky Nalus, 27 ans et Lonelson Nalus 25 ans sont trois émigrés qui vivent à Delray Beach, dans le sud de l’Etat de la Floride. Les trois frères qui ont été remis en liberté sous caution ne peuvent pas quitter le territoire dominicain.

A trois reprises, des séances d’audition programmées par la justice dominicaine, n’ont pas eu lieu en raison de l’absence du procureur.

Clamant leur innocence dans cette affaire de drogue, les frères Nalus expliquent qu’ils ont été piégés par des dominicains qui auraient dissimilé de la drogue dans leur voiture de location. Ils disent disposer d’une vidéo pour le prouver.

Entre temps, leur incarcération en République Dominicaine depuis un an a des conséquences énormes pour eux et risque d’hypothèque leur avenir. Déjà, ils ont fait certaines pertes très importantes comme la reprise de leurs véhicules achetés à crédit aux Etats-Unis, la suspension leur leurs permis de conduire, leurs emplois, et une bourse d’étude pour un d’entre eux, John Nalus.

Leurs parents en Floride a entrepris certaines démarches auprès des autorités américaines, peu de pression aurait été exercée sur leurs homologues dominicaines pour obtenir la libération de ces jeunes qui ne sont pas citoyens américains.

Cependant, le gouvernement haïtien semble ne pas intervenir dans ce dossier qui concerne des ressortissants haïtiens en difficulté dans un pays étranger.

Ces jeunes qui contribuaient a payer certaines factures a la maison familiale en Floride et envoyer de l’argent pour soutenir leur qui vit encore en Haïti, doivent désormais compter sur leur seul père pour les aider à s’en sortir.