Plus d’une centaine d’adolescents et jeunes de Cazale et de Germain formés en Macramé, Art dramatique, Écologie, et en Développement et Service Communautaire

Photo: JL/FOLONHA: Quelques-uns des jeunes formés par la FOLONHA

Par Joël Lorquet,

 CAZALE, vendredi 8 septembre 2023-La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), s’est associée au Centre Communautaire et Culturel de Cazale (4C), au Groupe d’Action pour le développement de Cazale (GAD Cazale), et à Radio Cazale (93.3 FM), pour la réalisation du camp d’été annuel pour 2023.

 Pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont opté pour organiser ce camp traditionnel aux environs du village de Cazale, au lieu d’une plage, contrairement aux années précédentes.

 Cette activité s’est tenue en deux temps : D’abord, le camp musical qui a eu lieu du 7 au 18 aoȗt, à l’Ecole Communautaire de Germain, (Haut-Cazale), puis du 20 au 26 aoȗt dans les hauteurs de Ka Michel (5ème section rurale de Délice, commune de l’Arcahaie) sur le thème : «Jeunes, prenons notre destin en mains».

 Ce camp d’été a permis à 124 adolescents et jeunes issus de Cazale et Germain de se former en Macramé, Art dramatique, en Écologie, et en Développement et Service Communautaire. Ils ont pu également participer à des activités sportives, des promenades dans des lieux historiques notamment à Fort Drouet et à l’Habitation Dion. Les bénéficiaires ont également reçu des formations sur des thèmes liés au Savoir vivre, à l’Apprentissage sur la foi et à la Dévotion quotidienne.

 Ce camp d’été avait pour but de contribuer à l’éducation et à l’épanouissement des adolescents et jeunes afin de changer leurs mentalités vers une bonne directive  face à la délinquance juvénile.  Malgré les difficultés conjoncturelles, Madame Soledad Desruisseaux, fondatrice du Centre Communautaire et Culturel de Cazale (4C),  est entièrement satisfaite et s’est dite engagée pour que cette initiative puisse se poursuivre à l’avenir.

 Pour Monsieur Mito Desruisseaux, responsable du Centre Communautaire et Culturel de Cazale (4C),  « Le climat d’insécurité qui prévaut actuellement dans le departement de l’Ouest nous a empêché de réaliser ce camp au bord de la mer  comme d’habitude et nous avons dû l’organiser en montagne. Les enfants ont du marcher sur une distance de 30 kilomètres pour arriver à destination. Mais, c’était un véritable succès et tous les participants sont sortis satisfaits ».

 Quant au Docteur Joël Lorquet, membre-Fondateur-Conseiller de la FOLONHA, il a affirmé « qu’en dépit des difficultés actuelles de déplacement, la Fondation Lorquet est fière de pouvoir s’associer avec l’organisation philanthropique 4C, partageant la même vision, pour l’épanouissement des jeunes, symboles de l’avenir, en vue de leur implication de manière positive dans le développement du pays, bref, dans l’édification de la nouvelle Haïti que nous ne cessons de prôner ». Lorquet a profité pour féliciter le staff de 4C pour son dévouement et son dynamisme à la réalisation de cette activité instructive et éducative.