Haïti/Education : Pierre-Josué Agénor Cadet coupe les vives à Josué Mérilien

Josue Merilien,coordonnateur de l'UNNOH

Dernière mise a jour, dimanche 16 août 2020, 5 :00 pm

Port-au-Prince 16 Août 2020- Josué Mérilien, dirigeant syndical, professeur de philosophie, enseignant depuis 29 ans dans le secteur public de l’éducation, a été mis à l’écart du système scolaire par le ministère de l’éducation nationale.

Le dirigeant de l’Union Nationale des Normaliens d’Haïti (UNNOH) n’a pas reçu son salaire d’enseignant depuis environ six (6) mois, selon ce qu’il a confié à RHINEWS lors d’une interview le dimanche 16 Août 2020.

Josué Mérilien a affirmé que c’est le ministre de l’éducation nationale, Pierre-Josué Agénor Cadet qui aurait demandé au ministère des finances de geler son chèque sans que les motifs n’aient été clairement établis.

‘’Je n’ai pas été révoqué ni suspendu. Je n’ai jamais reçu de lettre me reprochant quoique ce soit, a-t-il dit avant de dénoncer un acte de répression syndicale dont il est victime de la part du ministre de l’éducation.’’

Il a précisé avoir sollicité et obtenu du ministère le droit de se libérer de ses charges en tant que technicien senior pour consacrer plus de temps à ses activités syndicales. ‘’Cela se fait et il n’y a rien d’anormal, a-t-il fait remarquer.’’

Selon Josué Mérilien le transfert jugé illégal et injustifié des professeurs Wilbert Franck Georges (UNNOEH0 et Magalie Georges (CNEH), deux dirigeants syndicaux, est la preuve que le titulaire de l’éducation nationale est ‘’allergique’’ au syndicalisme et tout mouvement qui consiste à défendre les droits des travailleurs.

Selon M. Mérilien, il y a une dictature qui se met en place lentement mais certainement et, celle-ci, souligne-t-il, commence par entraver les libertés fondamentales et violer les droits des haïtiens.

L’enseignant a précisé aussi qu’il a déjà été écarté du système par le passé. Il l’a réintégré en 2015 comme technicien senior et une chair au Lycée, deux fonctions pour lesquelles il perçoit respectivement un salaire de cinquante (50) mille et de dix (10) mille gourdes par mois.

Très remonté contre Pierre-Josué Agénor cadet, Josué Mérilien a indiqué que la décision du ministre de faire bloquer son cheque est un chantage qui consiste à l’affamer afin de le pousser à accepter la compromission.

‘’C’est mal me connaitre s’il croit pouvoir me faire marcher de cette manière et renoncer à ma conviction. Si après avoir cherché en vain, à développer des relations de proximité avec moi, et que tout ce qu’il croit utile, c’est d’essayer de me réduire à la famine, il se trompe, a déclaré le syndicaliste.’’

‘’Je ne me suis jamais accoquiné avec des gens qui font couler le sang, a-t-il poursuivi tout en soulignant que l’actuel ministre de l’éducation a des comptes à rendre sur les massacres qui ont eu lieu dans la région métropolitaine durant la période du ‘’pays lock’’ (Pays bloqué) au moment où il jouait le rôle de ministre de l’intérieur également.’’

Josué Mérilien estime anormal que quelqu’un qui a violé les droits humains, fait couler le sang d’innocents qui revendiquaient de meilleures conditions de vie, fait emprisonner arbitrairement des citoyens pour leur opinion, puisse prétendre pouvoir vivre tranquillement sans avoir à affronter les rigueurs de la loi.

Jurant d’aller jusqu’à la victoire, il a annoncé trois nouvelles journées de mobilisations du lundi 17 au mercredi 19 Août à Port-au-Prince pour continuer d’exiger de meilleures conditions de travail et de vie pour les enseignants et la fin des violations des droits des haïtiens.