Haïti-Culture: Un si grand soleil revient dans la Grand’ Anse, dixit l’évêque de Jérémie, Mgr Gontran Décoste

Le DG de la Culture en audience privée avec Mgr Gontran Décoste

Yves Paul LEANDRE,

Jérémie, 30 juin 2020-L’ Evêque du diocèse de Jérémie, Mgr Gontrand Décoste salue la démarche du Ministère de la Culture d’implanter dans le meilleur des délais, un bureau régional dans la métropole de la Grand’ Anse, afin de redynamiser le secteur culturel.

En visite dans le diocèse de Jérémie ce lundi 29 juin 2020, le Directeur Général du Ministère de la Culture, Joseph Camy Dépas, s’en est sorti satisfait de l’accueil du chef diocésain de Jérémie qui, malgré sa charge pastorale,entend jouer son rôle de vigil  dans la démarche du Ministère,  d’encadrer et d’accompagner les acteurs culturels de la région.

Le Prélat, sous l’oeil vigilant de Notre Dame du Perpétuel Secours, patronne d’Haïti, énumère pour son hôte, les différents sites méconnus pour certains,  le fort Marfranc construit pour défendre Haïti contre un retour éventuel des Français, l’habitation Madère à Latibolière, lieu où naquit l’illustre général Thomas Alexandre Dumas, père de l’écrivain Alexandre Dumas auteur  “Les Trois Mousquetaires” et de Le Comte de Monte-Cristo et le grand-père de l’écrivain Alexandre Dumas fils auteur de La Dame aux Camélia, les forêts de Mangroves et de coraux marins à Corail et Pestel, petits villages de pécheurs qui se partagent les 59 ilots, communément appelés Les Iles Cayemittes, le Monument rendant hommage aux victimes du tristement célèbre Massacre des Vêpres jérémiennes,  le Parc national de Macaya, réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2016, située à 2347 m d’altitude dans le massif de la Hotte et la Voute Laforest, grotte élevée en arcades à 45 pieds de haut, où se profilent de bizarres stalactiques et stalagmites, l’Anse d’Azur, impressionnante plage dans une crique verdoyante à Jérémie.

Les deux personnalités s’entendent pour épauler les jeunes talents dans la cité des Poètes.

“Le Sud’ Ouest revendique sa part de grain et nous allons tout faire pour donner entière satisfaction , affirme le Directeur Général, l’air satisfait avec son staff technique en mission dans le Grand Sud, depuis le vendredi 26 juin 2020.

Au cours de cette tournée, le Directeur Général a visité certaines villes stratégiques, notamment Miragoâne, Anse à Veau, les Cayes, Port Salut, et Jérémie, où il s’est entretenu avec les opérateurs culturels afin d’identifier leurs besoins précis.

Si tout se passe bien, l’homme de Dieu n’écarte pas la possibilté d’accompagner l’équipe technique dudit Ministère sur le terrain. Question de prioriser le département, si longtemps décrié.