Culture : Haïti participe à la 4ème Edition du Forum mondial Normandie pour la Paix du 30 septembre au 1er Octobre, autour du thème « Construire l’espoir »

Jean Emmanuel Jacquet, ministre de la culture et de la communication....

Normandie, France, 30 s3ptembre 2021- C’est à Caen, dans le cadre magnifique de l’Abbaye aux Dames, siège du Conseil régional, que se déroule actuellement, le 4eme Forum mondial Normandie pour la Paix organisée par la région Normandie du 30 septembre au 1er octobre.

Cette année, les organisateurs ont invité Haïti, et c’est le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel Jacquet qui représente le pays, dans cet évènement incontournable, qui rassemble plus de 200 intervenants.

La Normandie devient de nouveau, la terre d’accueil de toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à l’inlassable litanie de guerres et de conflits qui rythment l’actualité internationale.

« Paix mondiale et sécurité globale : comment gouverner la paix ?»: pour répondre à cette interrogation qui sert de thème central au forum, plusieurs orateurs dont : Zeina ABIRACHED Dessinatrice de bande dessinée et illustratrice, chevalière des Arts et des Lettres depuis 2016 ; Julien BERJEAUT-JUL ; le Ministre Jean-Emmanuel JACQUET ; Giuliano MODARELLI ; Véronique ROGER-LACAN ; Elaha SOROOR, ont chacun, dessiné des pistes de réflexion et d’action autour de deux questions majeures : pourquoi la paix nous échappe-t-elle ? Et comment reprendre la paix en main ?»

A l’ouverture de ce forum, l’Ambassadrice Véronique Roger-Lacan, déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, a déclaré que c’est un immense honneur pour qu’elle participe à cette soirée culturelle. La diplomate a affirmé que ce forum est de grande qualité et souhaité que ce cycle soit éternel.

Mme Véronique Roger-Lacan, a salué la présence du Ministre haïtien qui a fait le déplacement. Pour elle, l’UNESCO a été fondée en 1945, sous les décombres de la deuxième guerre mondiale.

Si les fondateurs disent que c’est dans l’esprit des hommes que nait la guerre, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doit naitre la paix, en semant les grains de la paix par l’éducation, la culture et la science, en éduquant les uns et les autres à se connaitre en faisant de la culture de chacun, soit la culture de l’humanité.

Les intervenants à ce forum, ont mis l’accent sur cette thématique : comment parler de la paix sans mettre la convivialité et la culture à l’honneur ?

Rappelons que cette initiative est réalisée en partenariat avec la délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO, une soirée autour de la musique et de la bande dessinée, animée par le journaliste Michka Assayas, a été organisée jeudi, où musiciens et auteurs ont partagé leur vision du dialogue interculturel.

Dans ce forum, il est prévu 6 débats dédiés aux jeunes ou les orateurs aborderont des enjeux tels que la liberté d’expression, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, l’abolition de la peine de mort ou encore les ‘‘fakes news.’’