Payer les salaires au taux du jour pour freiner la progression du dollar par rapport à la gourde, propose Jean-Charles Moïse

Jean Charles Moïse, leader de Pitit Dessalines

Port-au-Prince, 27 août 2020- Jean Charles Moïse, leader du parti ‘’Pitit Dessalines’’ croit avoir trouvé la bonne formule pour résoudre le problème de la dépréciation accélérée de la gourde.

Pour arrêter la décote de la monnaie nationale, M. Moïse propose à l’Etat, aux secteurs de la sous-traitance, bancaire et autres de payer leurs employer au taux du jour.

Critiquant les mesures adoptées par la Banque centrale qu’il présente comme un immense échec, Jean Charles Moïse, estime qu’en plus d’augmenter la production nationale, il faut agir sur le taux de change pour permettre à la gourde de s’apprécier.

Selon lui, la décision de la Banque de la République d’Haïti d’imposer le paiement des transferts d’argent en gourde participe d’un complot visant à appauvrir davantage les classes moyennes et les masses défavorisées.

‘’Il est anormal que les dirigeants se croient autorisés de priver les haïtiens de condition modeste d’avoir accès au dollar alors que presque toutes les transactions se font en dollar et que les gens en ont besoin pour conduire leurs affaires, souligne Jean Charles Moïse.’’

Il appelle les haïtiens à se mobiliser en permanence devant les banques commerciales jusqu’à ce que les autorités monétaires prennent les décisions qu’il faut pour diminuer considérablement la pression du dollar sur la gourde.

Des militants politiques ont tenu mercredi un sit-in devant le siège central de la Banque de la République d’Haïti afin de faire pression sur cette institution régulatrice qui conduit la politique monétaire du pays pour fixer le taux de change autour de 40 gourdes pour un dollar américain.