L’USAID s’associe à Produits Des Iles S.A. (PISA) pour améliorer la production de cacao et de vanille dans le nord d’Haïti

Photo: Joel Lorquet/Planteurs de cafe

Port-au-Prince, 27 octobre 2020- L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a conclu un nouveau partenariat avec Produits Des Îles SA (PISA), Lush Fresh Handmade Cosmetics LTD (LUSH]), et Papyrus S.A. pour lancer le nouveau projet PISA Cacao et Vanille rendra les fermes plus rentables pour 900 agriculteurs en travaillant avec eux pour appliquer des techniques agricoles améliorées, en leur donnant accès à des marchés d’exportation à forte valeur ajoutée et en introduisant la vanille comme culture complémentaire, tout en augmentant la demande de cacao et de vanille haïtiens sur le marché international. (PISA est une filière de REBO S.A.)

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré: “Ce nouveau partenariat avec l’USAID introduira la vanille, une culture d’exportation à forte valeur ajoutée, créera de nouvelles opportunités pour les producteurs de cacao haïtiens grâce à l’augmentation des exportations, et protégera le sol et l’environnement, rendant les communautés plus résilientes aux chocs économiques et météorologiques.”

Les producteurs de cacao comme Daniel dans le département du Nord d’Haïti sont bien conscients qu’ils doivent booster et diversifier leur production pour augmenter leurs revenus. Daniel préconise cette vision au sein de sa communauté depuis longtemps, mais il aura maintenant l’occasion de devenir un agriculteur modèle. Grâce au projet PISA Cacao et Vanille, il pourra améliorer sa production de cacao et planter de la vanille à forte valeur ajoutée pour l’exportation.

Jusqu’à récemment, les petits agriculteurs exploitant moins d’un hectare en moyenne produisaient la majorité du cacao haïtien. Les producteurs ayant des exploitations à faible rendement vendaient du cacao séché, non fermenté et de mauvaise qualité aux grandes entreprises d’exportation bien en dessous des prix du marché. En 2017, l’USAID a lancé un partenariat avec PISA pour étendre ses opérations d’achat et de fermentation du cacao humide.

Grâce à ce partenariat, PISA a élargi sa capacité de fermentation et ses exportations de cacao. Cela leur a permis d’acheter plus de cacao à des prix plus élevés auprès d’un réseau de producteurs de la zone appelé Association des Producteurs de Cacao du Nord (APROCANO).

Désormais, grâce à ce nouveau partenariat avec l’USAID, PISA vise à développer davantage la production de cacao dans la région et créer encore plus d’opportunités pour les agriculteurs locaux comme Daniel. La coordinatrice du projet PISA, Aline Etlicher, a déclaré : “Nous pensons que le projet Cacao et Vanille aidera à moderniser et à développer l’agriculture dans le nord d’Haïti et à élever de manière significative le niveau de vie des producteurs de cacao et de leurs familles.”

LUSH Cosmetics, une marque multinationale de cosmétiques faits à la main, s’est engagé à acheter de la vanille à l’échelle commerciale auprès des agriculteurs APROCANO. Pour accélérer ce partenariat, PISA et LUSH ont ensuite conclu un accord avec l’USAID pour financer le projet Cacao et Vanille mis-en-oeuvre avec l’aide de Papyrus S.A., une société de gestion locale. Les fonds de l’USAID seront utilisés pour développer la production, engager davantage d’agriculteurs et les relier aux marchés locaux et internationaux.

Parmi les activités que le projet entreprendra, PISA établira une ferme modèle de cacao / vanille et formera 900 ménages d’agriculteurs locaux aux techniques de production et de post-récolte pour améliorer avec succès leurs parcelles de cacao existantes. Papyrus S.A et PISA offriront également une formation en gestion financière aux agriculteurs pour les aider à mieux gérer leurs exploitations.

Christopher Cushing, Directeur de Mission de l’USAID en Haïti, a déclaré : “C’est un excellent exemple de la façon dont nos partenariats avec le secteur privé peuvent développer une nouvelle culture d’exportation de haute qualité pour Haïti. La participation du secteur privé garantira une croissance et une rentabilité durables pour les agriculteurs et les exportateurs.”