Jean Baden Dubois reconnait que la circulaire 114-2 est insuffisante pour corriger les dérives sur le marché des devises

Jean Baden Dubois, gouverneur a.i de la BRH

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 25 mars 2021 –(RHInews) Le Gouverneur par intérim de la Banque Centrale Jean Baden Dubois a annoncé que l’institution qu’il dirige a déjà mis sur le marché une quantité d’argent équivalant à 654, 4 millions de dollars américains pour “stabiliser” le marché des changes, entre 1er octobre 2020 et le 23 mars 2021.

De ce montant, 308, 4 millions de dollars US ont servi à payer la facture pétrolière auprès des fournisseurs internationaux, a informé Jean Baden Dubois qui n’a pas fait montre d’inquiétudes quant au déficit budgétataire accumulé d’années en années.

Il a surtout révélé que les importateurs locaux de produits pétroliers n’ont pas versé à l’Etat jusqu’ici une bonne partie des 308,4 millions de dollars US, sans en expliquer les raisons de ce retard.

Quant à la circulaire 114-2 qui n’a pas produit l’effet escompté, Jean Baden Dubois a expliqué que cette disposition a été prise pour corriger un certain désordre enregistré sur le marché des changes.

Aux dires de Jean Baden Dubois, il faudrait probablement renforcer la circulaire 114-2 relative au paiement en gourdes des transferts d’argent en direction d’Haïti, au taux de référence de la BRH pour qu’elle soit efficace.

La BRH, à travers les circulaires, travaille pour corriger ce qu’il appelle un certain déséquilibre au niveau du marché, sans pour autant résoudre les problèmes fondamentaux.

“Il ne faut pas surtout s’attendre à ce que la circulaire 114-2 vienne résoudre tous les problèmes liés à la régulation du marché des changes ”, a confié Jean Baden Dubois, sans pour autant reconnaitre la mauvaise politique fiscale et monétaire pratiquée par son équipe à la tête de la BRH.

Cette disposition liée à la circulaire 114-2 qui suscite encore la grogne, loin d’aider à soulager les bénéficiaires de transferts internationaux en dollar américain, contribue plutôt à les priver de la devise américaine pour effectuer leurs propres transactions.

Cette situation, bien au contraire, vient conforter les banques commerciales de la place qui y font leur beurre, font remarquer certains économistes avisés.

L’ex-gouverneur de la BRH, l’économiste Fritz Jean a indiqué que les bénéficiaires des transferts d’argent en devise américaine sur Haïti font une perte de 4 milliards de gourdes annuellement, en relation à l’application de la circulaire 114-2 de la Banque de la République d’Haïti.

Le taux de référence de la BRH pour le 25 mars 2021 est de 78,97 gourdes pour 1 dollar américain.