Baisse des prix du carburant sur le marché haïtien : Les syndicats de transport peu satisfaits

DUCLOS BENISSOIT, Dirigeant MUTH

Port-au-Prince, 8 octobre 2020- Légère baisse des prix des produits pétroliers sur le marché haïtien. A partir de ce jeudi, la gazoline passe de 224 à 201 gourdes et le diesel de 179 à 174 gourdes, selon un avis des ministères des Finances et de Commerce.

Dans un tweet, le chef de l’Etat Jovenel Moïse qui se félicite de cette baisse, l’attribue à l’appréciation de la gourde par rapport au dollar américain.

Montes Joseph, coordonnateur de Front Unifié des Transporteurs d’Haïti, salue cette baisse du prix des produits pétroliers. Cependant, il estime que la décision du gouvernement de réduire légèrement le prix du carburant n’aura pas d’incidence significative sur la structure des prix du transport en commun.

Selon Duclos Bénissoit du Mouvement Unifié des Transporteurs Haitiens, cette baisse est loin d’être satisfaisante constitue un acte de moquerie de la part du gouvernement. Il estime que les autorités ont des marges de manœuvres pour que la gazoline chute de 75 gourdes a la pompe et le diesel de 50 gourdes.

  1. Bénissoit souligne que le gouvernement n’a jamais mis en application la loi du 9 mars 1995 selon laquelle l’Etat haïtien doit suivre la fluctuation des prix du carburant sur le marché international pour l’ajuster au niveau national.

‘’En cas d’augmentation, les prix augmentent automatiquement. S’ils baissent au niveau international, les prix chutent automatiquement sur le marché local, précise Duclos Bénissoit.’’

Selon lui, la non-application de cette loi est une anomalie grave qui mérite d’être corrigée.