Youri Latortue fait appel de l’ordonnance du juge Martel Jean-Claude…

Youri Latortue, Dirigeant du parti AAA

PORT-AU-PRINCE, mardi 27 juin 2023-L’ex- sénateur Youri Latortue a interjeté appel de l’ordonnance du juge d’instruction Marthel Jean Claude le renvoyant par devant le tribunal repressif par déclaration faite au greffe du tribunal de Première de instance de Port-au-Prince hier lundi 26 juin 2023 , par devant Mozart Tassy, greffier en chef du tribunal, informe son avocat, Me Samuel Madistin.

Par ordonnance du magistrat Jean-Claude, Latortue a été envoyé devant le tribunal criminel pour favoritisme, détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt.

C’est le cabinet Madistin qui se charge de l’appel et des suites à donner pour l’ex-Presidemt du Senat de la République, peut-on lire dans la déclaration d’appel.

“Il est de principe que l’instruction est secrète en première Instance, mais l’appel d’une ordonnance du juge d’instruction est public”, souligne l’avocat

Selon Madistin qui annonce la couleur, “c’est un débat public qui sera consacré à l’analyse de l’oeuvre du juge Marthel Jean-Claude par devant la Cour d’Appel de Pirt-au-Prince.”

“L’appel étant suspensif, l’œuvre du juge Marthel Jean-Claude est donc suspendue jusqu’à la décision de la  Cour d’Appel de Port-au-Prince désormais saisie de l’affaire passée en force de chose jugée”, précise-t-il.

“L’appelant a travers ses avocats fera valoir ses griefs d’appel et leMinistère public tentera de défendre l’œuvre du premier juge”, prévient Me Madistin.

“C’est donc un débat qui promet si l’on tient compte de la qualité des acteurs impliqués dans ce dossier”, déclare Madistin.