Une nouvelle vague de réfugiés haïtiens se dirigent vers les États-Unis, selon des sources gouvernementales panaméennes

Migrants Haitiens /image d'illustration

Panama, lundi 27 septembre 2021– Des responsables du gouvernement panaméen ont signalé qu’environ Une caravane d’environ 4 000 haitiens pour la plupart se dirige vers les Etats-Unis, selon des sources proches du gouvernement panaméen.

Ils ont déjà traversé les jungles dangereuses du Darien Gap au Panama, l’étape la plus difficile du voyage, à la frontière colombienne alors qu’ils se dirigeaient vers le nord vers les États-Unis, ont informé les sources.

Entre 3 500 et 4 000 réfugiés ont transité par les stations d’accueil des migrants à Darien et Chiriqui, a déclaré une source du ministère de la Sécurité du Panama, qui a requis l’anonymat.

Le groupe comprend des Cubains et d’autres nationalités, a indiqué la même source.
Jusqu’à présent cette année, au moins 88 514 migrants sont entrés au Panama par la jungle du Darien, selon les chiffres du Service national des migrations, et le Panama est passé de 800 migrants en moyenne en janvier à 30 000 en août dernier.

Pendant ce temps, quelque 16 000 réfugiés sont bloqués dans la ville balnéaire de Necocli, dans le nord de la Colombie, attendant leur tour pour un transport limité par bateau vers le Darien Gap, où des passeurs guident des groupes à travers l’une des régions les plus dangereuses et infranchissables d’Amérique latine, a-t-on appris.

La Colombie et le Panama ont convenu le mois dernier que 500 migrants pourraient traverser par jour, mais les responsables locaux les ont exhortés à plusieurs reprises à augmenter le quota, affirmant qu’il est bien trop bas pour suivre le rythme des quelque 1 500 migrants qui arrivent quotidiennement en ville.

Le président panaméen Laurentino Cortizo a déclaré jeudi à l’Assemblée générale des Nations Unies que plus de 80 000 réfugiés irréguliers avaient transité via le Panama cette année.

Il a appelé à l’aide internationale, affirmant que son pays consacre son budget limité à la prise en charge des réfugiés.