Un gouvernement “droite et gauche” au service des intérêts cachés

photo: Primature/Dr.Ariel Henry, Premier Ministre de fait et ses ministres...

 Port-au-Prince, 25 novembre 2021- (RHInews)–    Le Chef du gouvernement haitien Dr Ariel Henry  a donné le mercredi 24  novembre 2021 le coup d’envoi d’un cabinet ministériel replâtré.

 Le Premier des Ministres Dr Ariel Henry (allié du PHTK de l’ex-président Michel Martelly) s’est lui-même attribué le  porte-feuille de la Culture et de la Communication.

 Ce cabinet, fruit dit d’un consensus à travers un accord politique du 11 septembre 2021, comprend pour la plupart des personnalités du PHTK, de l’ex-président défunt Jovenel Moise et de l’ancienne opposition.

 Le PHTK s’est ravi entre autres  les Ministères de l’Education Nationale et des Affaires Etrangères.

 Listz Quitel, proche allié de l’organisation politique “Pitit Dessalines” de Jean Charles Moise, est reconduit seulement au Ministère de l’Intérieur, malgré le scandale entourant à tort ou à raison ce personage sur un dossier de “coeur et de kidnapping” .

  La “DIRPOD” et  “Ansan m Nou Fò” se sont octroyés respectivement les Ministères de la Justice et des Affaires Sociales.

Le Ministère de la Santé Publique revient au parti UNITE.

Dans ce gouvernement aux couleurs multicolores, le Secteur Démocratique et Populaire et la Fusion des Socio-démocrates se sont taillé une place au soleil avec respectivement les Ministères de la Planification et des Travaux Publics.

L’organisation politique “Fanmi Lavalas” adhérent à l’accord de Montana n’est pas représenté dans ce gouvernement.

Il en est de même de “AAA” de Youri Latortue.

Dans les faits, les deux branches de l’opposition à Jovenel Moise, hors mis OPL, Fanmi Lavalas et alliés, se retrouvent pour l’instant côte à côte pour partager le gâteau avec des frères ennemis d’hier, le PHTK de l’ex-président Joseph Michel Martelly et la nébuleuse Jovenélistes (du nom de l’ex-président assassiné Jovenel Moise).

Les revendications populaires relatives aux procès Petro Caribe et de différents  massacres perpétrés par des gangs armés dans les quartiers populaires sous le régime de Jovenel Moise se sont sacrifiés sur l’autel des intérêts de groupes et de clans.