Un cadre du ministère des finances au cabinet d’instruction: Johnny Docteur est soupçonné d’implication présumée dans le scandale de trafic d’armes impliquant l’église épiscopale d’Haïti…

Des armes saisies dans un container dedouane...

PORT-AU-PRINCE, vendredi 12 mai 2023- Johnny Docteur, haut cadre au ministère de l’économie et des finances, est soupçonné d’implication présumée dans le le scandale de trafic illicite d’armes et de munitions , qui a éclaboussé l’église épiscopale d’Haïti (EEH).

L’église épiscopale est accusée par la police judiciaire haïtienne d’avoir fait dédouaner des containers dans lesquels, plus d’une vingtaine d’armes dont 19 fusils d’assaut, 140 chargeurs d’armes de différents calibres et plus de 14,600 cartouches, ont été découverts après vérification.

Les dirigeants de l’église épiscopale ont toujours nié avoir sollicité de franchises pour le dédouanement des containers incriminés.

Selon les informations obtenues par la Rédaction de RHINEWS, Johnny Docteur,  serait celui qui aurait signé et délivré les franchises ayant autorisé la sortie de la douane,  des containers transportant des armes et des munitions .

Le 18 juillet 2022, le secrétaire exécutif diocésain de l’église épiscopale d’Haïti, père Frantz Cole a déclaré mettre en défi quiconque de prouver que l’église épiscopale d’Haïti avait sollicité du ministère des Cultes une franchise pour faire entrer au pays un container rempli d’armes et de munitions.

Le prêtre qui a été arrêté dans le cadre de cette affaire, avait affirmé n’avoir pas été informé que l’église épiscopale avait produit une demande de franchise ni sollicité le service d’un commissionnaire en douane pour faciliter de dédouanement d’un container.

« S’il y avait une demande de franchise, c’est moi qui, en qualité de secrétaire exécutif diocésain, aurais rédigé la correspondance a la demande du directeur exécutif diocésain. Cette correspondance serait signée par le directeur exécutif, scellée et transmise au Ministère des Cultes qui l’acheminerait au Ministère des Finances pour les suites nécessaires », avait déclaré le religieux.

‘‘Rien de tout cela n’existe, a-t-il poursuivi, déclarant ignorer la provenance de cette affaire ayant lié l’église épiscopale au trafic d’armes et de munitions.”

Il avait souligné “qu’a moins d’un usage de faux, personne ne peut prétendre disposer d’un document portant la signature des responsables de l’église épiscopale.’’

Les informations disponibles laissent croire que Johnny Docteur qui aurait bénéficié de la complicité d’autres individus, serait celui qui aurait utilisé le nom de l’église épiscopale pour faire dédouaner des containers contenant des équipements ou produits prohibés.

Il aurait fait la même chose au nom d’autres institutions de la place, dont un hôtel à Port-Salut, dans Sud d’Haïti.

Docteur est convoqué au cabinet d’instruction la semaine prochaine.

Quant à l’Africain, Vundla Sikhimbuzo, également indexé dans cette affaire et recherché par la police judiciaire, serait toujours en Haïti et prêt à se mettre à la disposition de la justice haïtienne. Il pourrait être convoqué incessamment par la justice, selon ce qu’apprend RHINEWS. Au moins deux prêtres épiscopaux, Frantz Cole, Fritz Désiré et plusieurs autres individus, ont été arrêtés dans le cadre de ce dossier de trafic présumé d’armes et de munitions.