Spoliation de terre dans le Nord et le Nord-Est: L’IPAM dénonce une mafia d’Etat qui extorque des terres aux paysans!

PAR Francklyn B Geffrard,

Quartier-Morin, 25 Mai 2020, (RHInews)- l’Initiative Patriotique Marien (IPAM) attire l’attention de l’opinion publique sur une opération de spoliation de terre orchestrée par des acteurs influents du pouvoir en place dans les départements du Nord et du Nord-Est.

Selon un dirigeant de l’IPAM, Hugues Célestin des personnalités placées au plus haut niveau de l’Etat dont la famille présidentielle, des parlementaires, des agents des pouvoirs locaux et des collectivités territoriales sont impliquées dans ce qu’il appelle une escroquerie d’Etat.

M. Célestin précise qu’à date, au moins dix mille (10.000) paysans ont été dépossédés de leurs terres de manière arbitraire à Quartier-Morin (Nord), Limonade (Nord) dans les communes de Trou-du-Nord, Terrier-Rouge et Caracol (Nord-est).

‘’Avec la complicité des autorités, les partisans du pouvoir en place ont extorqué pas moins de six mille (6000) hectares de terre aux paysans, a-t-il fait savoir, ajoutant que la société haïtienne ne doit pas rester les bras croisés face à de telles injustices.’’

Farouche opposant au régime ‘’têt Kale’’ (crâne rasé ), Hugues Celestin, ancien député de la 48e législature affirme que les tenants du pouvoir actuel ont dépossédé les paysans de leurs terres à des fins strictement personnelles.

“Ils n’ont aucun projet destiné à servir l’ensemble de la collectivité, a-t-il conclu.”

D’autres organisations paysannes dont le Mouvement des Paysans de Terrier-Rouge (MPTR), la Coopérative des Petits Planteurs du Nord-Est (CPPNE) et l’Action pour la Reforestation et la Défense de l’Environnement (AREDE) avaient dénoncé cette chasse de paysans de leurs terres agricoles la semaine dernière et appelé à la solidarité des défenseurs des droits humains nationaux et internationaux pour faire cesser cette opération.-