Salon du livre haitien à Paris: Nesmy Manigat conspué

Par Jacques Kolo,

Paris, 5 décembre 2022 –(RHInews)-  Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (ENFP), Nesmy Manigat  s’est fait conspuer par un groupe de participants, lors du déroulement du 9ème Salon du Livre Haitien, les 3 et 4 décembre 2022 à Paris (France).

Des protestataires ont notamment reproché à Nesmy Manigat “son silence et son laxisme” quant à la crise qui secoue le secteur haitien de l’éducation et sa “solidarité” avec le gouvernement d’Ariel Henry qui, selon eux, travaille contre les intérêts des haitiens.

Cette situation s’est déroulée à l’intérieur  de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris où se tenait l’événement, a constasté RHInews.

Dany Laferière, écrivain et réalisateur haitiano-canadien, lauréat du Prix Médicis a été pris à partie également pour son “mutisme complice” dans la crise haitienne.

Académicien français, Dany Laferière a plusieurs ouvrages à son actif.

Pour cette année, le salon du livre haitien à Paris a tenu ses promesses. Plusieurs haitiens et étrangers dont des lecteurs, des écrivains des éditeurs et réalisateurs ont fait le déplacement pour cette 9ème édition.

“Si le contexte nous oblige à revoir en partie notre organisation, nous serons cependant bien au rendez-vous de la fête du livre et des amoureux de la littérature haitienne”, a écrit dans un Edito Josette Bruffaerts-Thomas, présidente de l’organisation “Haiti Futur” qui organise également l’événement.

Une soirée Culturelle pour clôturer le centenaire de la naissance de Jacques Stephen Alexis était projetée dans la soirée du 3 décembre.

Né le 22 avril 1922, il fût homme politique, poète, écrivain, romancier  et neurologue

Son ouvrage célébre reste et demeure “Compère Général Soleil (1955)”

Plusieurs  centaines de bouquins étaient en kiosque lors du déroulement de la foire du livre à Paris qui est à la fois un événement culturel et artistique haitien.

Entre autres:  Une Somme humaine (Makenzy Orcel), Dans la splendeur de la Nuit (Dany Laferière), Opéra Poussière (Jean D’Amérique), Milwaukee Blues (Louis-Philippe Dalembert), Les idées noires (Louis Gouraige), L’affaire PETROCARIBE en Haiti (Jacques Nesi & Jean-Jacques Cadet), Fissuré (Odéric Delachenal), Les Chaînes de la dette (Collectif), Vagabondages Ephémères (Philomé Robert), Laisse Folie Courir (Gerda Cadostin), Quand il fait triste Bertha Chante (Rodney Saint-Eloi), Manhattan Blues (Jean-Claude Charles), Antoine des Gommiers (Lyonel Trouillot).