Près de 200 personnalités, partis politiques et organisations de la société civile ont signé l’accord de la CCSHC

Vue de l'assistance

Port-au-Prince, lundi 30 août 2021– En dépit de l’intervention brutale d’un groupe d’individus se réclamant des partisans du président du dernier tiers du Sénat, Joseph Lambert, au moins 194 personnalités, partis politiques, organisations de base et de la société civile ont signé l’accord définitif de sortie de crise proposé par la conférence citoyenne pour une solution haïtienne à la crise (CCSHC).

‘‘Cet accord vise à créer les conditions de la stabilité nationale en vue du retour à la normalité constitutionnelle et de la restauration de l’ordre démocratique. Il consacre solennellement les éléments d’un consensus indispensable pour un règlement concerté de la crise politique,’’ lit-on lire dans ce document.

Cet accord qui préconise une transition de vingt-quatre (24) mois, impute au gouvernement de transition la mission de restaurer le fonctionnement régulier de l’État, de renforcer l’administration publique, de garantir le fonctionnement des institutions juridictionnelles et d’établir un climat de paix sociale propice à la tenue de la conférence nationale et à l’organisation des élections.

Le document prévoit également la mise en place de plusieurs organes pour faciliter la réussite de la transition dont le Bureau de Suivi (BS) de la mise en application de l’Accord, le Conseil National de Transition (CNT) pour le choix du Président de Transition et du Chef de Gouvernement et l’Organe de Contrôle de la Transition (OCT) pour le contrôle du Pouvoir Exécutif.

Selon les membres de la CCSHC, les gens étaient très enthousiastes pour signer le document, prêts à se joindre les mains pour trouver une solution à la crise.

”Il y a eu de nombreuses manœuvres pour empêcher la signature de l’accord, heureusement, le document avait déjà été signé devant le groupe des gens qui ont été payés pour empêcher le déroulement de la réunion,’’ se sont réjoui les initiateurs.

Les protestataires ont pratiquement saccagé la salle où se déroulait la cérémonie de signature de l’accord. Selon eux, il existe déjà un accord autour de Joseph Lambert comme président provisoire, tout le monde devrait y adhérer, ont-ils fait savoir.

Cependant, le calme était revenu et les gens ont continué à signer le document. Les organisateurs prévoient de continuer à recevoir des signatures jusqu’à la fin de la semaine.