Opération spéciale de l’armée américaine pour évacuer le personnel et renforcer la sécurité à l’ambassade en Haïti…

Des agents des forces speciales des Etats-Unis en operation. Image d'illustration...

PORT-AU-PRINCE, dimanche 10 mars 2024– L’armée américaine a mené une mission nocturne pour évacuer le personnel et renforcer la sécurité à l’ambassade en Haïti, un autre signe de la détérioration de la situation dans la capitale, Port-au-Prince.

Selon un communiqué de lundi de l’US Southern Command, l’armée aérienne a transporté du personnel américain dans et hors de l’ambassade à la demande du département d’État américain. La mission avait pour but de “permettre la continuité des opérations de notre mission d’ambassade et de permettre le départ du personnel non essentiel”, selon le communiqué. Aucun Haïtien ne se trouvait à bord des avions.

Cette opération s’est déroulée alors que la nation caribéenne sombrait dans le chaos, avec des gangs prenant le contrôle de la capitale et le gouvernement au bord de l’effondrement. Les gangs ont attaqué des commissariats de police et des prisons, pillé des ports et des bâtiments publics, et fermé l’aéroport, bloquant l’acheminement de fournitures essentielles telles que la nourriture. Le Premier ministre, Ariel Henry, est bloqué à Porto Rico alors que les membres de gangs exigent sa démission.

La violence a explosé pendant le week-end, avec les gangs lançant de massives attaques sur au moins trois commissariats de police. Les dirigeants caribéens ont appelé tard vendredi à une réunion d’urgence lundi en Jamaïque sur ce qu’ils ont appelé la “situation désastreuse” en Haïti. Les nations caribéennes et les États-Unis travaillent à trouver une résolution.

Le Kenya a annoncé l’année dernière qu’il dirigerait une force de police multinationale pour tenter de calmer la situation en Haïti, financée en partie par les États-Unis, mais la mission a été retardée en raison de recours juridiques.

Pendant ce temps, l’administration Biden envisage des plans de contingence depuis des mois, selon un responsable américain qui a souhaité rester anonyme pour discuter d’une situation sensible. Les États-Unis ont décidé de ne pas envoyer de forces militaires américaines pour intervenir dans la situation et préfèrent “encourager et permettre à nos partenaires internationaux de la résoudre eux-mêmes”, a déclaré le responsable.

Cependant, il y a eu des inquiétudes ces derniers jours selon lesquelles “le calendrier a été avancé” en raison de “la réalité sur le terrain”, a déclaré le responsable.

Le personnel militaire américain déployé dans la dernière mission est probablement des gardes de sécurité supplémentaires des Marines pour aider à protéger l’ambassade à Port-au-Prince.

Le département de la Défense est prêt à fournir un “soutien opérationnel” pour une mission multinationale dirigée par le Kenya, “y compris une assistance à la planification, le partage d’informations, le transport aérien, les communications et le soutien médical”, selon le Southern Command.

“Notre ambassade reste concentrée sur la promotion des efforts du gouvernement américain pour soutenir le peuple haïtien, y compris la mobilisation de soutien pour la police nationale haïtienne, l’accélération du déploiement de la mission de soutien à la sécurité multinational (MSS) autorisée par les Nations unies et l’accélération d’une transition pacifique du pouvoir via des élections libres et équitables”, selon le Southern Command.