MOPAL, une nouvelle formation politique voit le jour en Haïti : Le parti appelle à l’action des forces progressistes pour résoudre la crise…

Logo du parti MOPAL...

PPORT-AU-PRINCE, samedi 9 décembre 2023– A peine fondé, le Mouvman Patriyotik Pou Lavi (MOPAL) exprime ses préoccupations par rapport à la détérioration de la situation globale du pays.

Analysant la crise haïtienne, le MOPAL souligne que la nation traverse actuellement l’une de ses périodes les plus tumultueuses, marquée par une crise politique profonde résultant en grande partie de choix politiques contestables, contrairement à la bonne gouvernance.

Le parti alerte sur la banalisation des acquis démocratiques, mettant en péril la santé même de la démocratie en Haïti.

Le MOPAL note qu’au cours des quatorze dernières années, une seule élection a été organisée, en 2016, sous la présidence provisoire de Jocelerme Privert.

« Malgré la présence du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), chargé d’organiser la vie politique et de renforcer les institutions démocratiques, les dissensions politiques persistent, entraînant l’effondrement des institutions démocratiques, la dislocation de l’appareil judiciaire, la gangstérisation du pays, le chômage, la cherté de la vie, la corruption et l’affaiblissement de l’État », déclare le MOPAL.

Le parti souligne le devoir patriotique de tous les acteurs politiques et de la société civile d’assumer leurs responsabilités pour éviter que le peuple haïtien ne répète les mêmes erreurs.

L’implication de la communauté internationale, notamment à travers les missions des Nations Unies (MINUHA, MINUSTAH, MINUJUST, et BINUH), est pointée du doigt comme l’un des facteurs exacerbant la crise depuis quatre décennies.

Le MOPAL souligne également les échecs criants et catastrophiques de l’ONU en Haïti.

D’après le MOPAL, « le peuple haïtien, impatient d’un changement réel, voit d’un mauvais œil l’autorité que la communauté internationale s’arroge pour choisir les acteurs des négociations de sortie de crise, malgré les échecs répétés des démarches internationales précédentes. »

Le MOPAL se dit convaincu que le moment est venu pour les forces progressistes de se rassembler et de prendre en main le destin d’Haïti.

« Les forces progressistes doivent signifier à la communauté internationale ses échecs dans la gestion de la crise haïtienne. Il revient aux acteurs haïtiens, guidés par l’amour de la patrie, de trouver une solution durable. C’est une condition indispensable pour créer un climat stable propice à la tenue d’élections véritablement libres, inclusives, honnêtes et participatives », soutient le MOPAL.

Le conseil exécutif du MOPAL, dirigé par l’ex-député Ulrick St.Cyr, le Dr. Renan A. Charlot (vice-président), Me. Edouard Liez (Secrétaire exécutif) et Daril Balthazar (Porte-parole), appelle à une action concertée pour rapatrier le dossier haïtien vers des solutions nationales viables et durables.