Martine Moïse officiellement inculpée dans l’assassinat de son mari, Jovenel Moïse : Elle est sous le coup d’un mandat d’arrêt…

Martine Moise, veuve de Jovenel Moise, ex-premiere dame de la Republique

PORT-AU-PRINCE, lundi 29 janvier 2024Le juge d’instruction W. Voltaire s’apprête à rendre son ordonnance de clôture dans le cadre de l’enquête ouverte et poursuivie contre les auteurs et complices de l’odieux assassinat du défunt Président Jovenel Moïse, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

“Une des surprises que pourrait révéler cette ordonnance concerne la participation présumée de la première dame, Martine Moïse, dans l’assassinat de son mari”, selon une source judiciaire.

Le 25 octobre 2023, le juge Wasser W. Voltaire a émis un mandat d’amener à l’encontre de Martine Moïse pour sa prétendue implication dans l’assassinat de son époux. Bien que ce mandat, dont une copie a été reçue par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) le 9 novembre 2023, n’ait pas pu être exécuté, Martine Moïse s’étant réfugiée à l’étranger depuis, souligne la source.

Martine Moïse a refusé de comparaître devant le juge instructeur qui supervise l’affaire. La veuve du président a toujours plaidé en faveur de la création d’un Tribunal Pénal International (TPI) pour l’affaire Moïse, multipliant les démarches, notamment auprès de l’Organisation des États Américains (OEA).

Le 19 décembre 2023, un juge fédéral à Miami a condamné à la réclusion à perpétuité un ancien sénateur haïtien, John Joel Joseph, 51 ans, pour sa conspiration en 2021 visant à assassiner le président haïtien Jovenel Moïse. Il est le troisième parmi les 11 suspects détenus et inculpés à Miami à être condamné dans cette affaire, qualifiée par les procureurs américains de complot ourdi à la fois en Haïti et en Floride pour engager des mercenaires afin d’enlever ou de tuer Moïse.

Les deux autres personnes condamnées dans cette affaire sont l’homme d’affaires haïtien-chilien Rodolphe Jaar et l’officier de l’armée colombienne à la retraite Germán Alejandro Rivera García, tous deux condamnés à la réclusion à perpétuité. Joseph Vincent, citoyen haïtiano-américain et ancien informateur confidentiel pour l’Administration américaine de lutte contre les drogues (DEA), a plaidé coupable ce mois-ci et attend sa condamnation en février 2024.

Sept autres accusés attendent leur procès cette année dans le sud de la Floride dans le cadre de cette même affaire. La justice haïtienne a également arrêté plus de 40 personnes pour leur rôle présumé dans le meurtre, mais aucun procès n’a encore eu lieu.

La Rédaction de RHINEWS publie ici une copie du mandat décerné à l’encontre de Martine Moïse:

Mandat émis contre Mme Nartine Moïse…