L’UNNOH dresse un bilan catastrophique de l’année 2022 sur le plan socio-politique et économique en Haïti…

Josue Merilien,coordonnateur de l'UNNOH

PORT-AU-PRINCE, samedi 31 décembre 2022– Selon Josué Mérilien, coordonnateur général de l’union national des normaliens haitiens (UNNOH), le peuple haïtien vient de vivre une année désastreuse marquée par une insécurité d’Etat planifiée pour réduire le pays à sa plus simple expression.

Il affirme qu’avec la complicité du régime en place, les gangs se sont renforcés ainsi que l’impunité dont ils jouissent pour commettre toutes sortes de crimes abominables.

‘‘En 2022, les gangs armés ont violé, pillé, kidnappé, incendié et massacré un peu partout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince dont ils contrôlent au moins 60% du territoire’’, déclaré Mérilien, ajoutant que l’action des organisations criminelles participe de la politique du régime en place pour instaurer un climat de peur dans le pays.

Mérilien note également que sur le plan économique, le gouvernement en place a tout mis en œuvre, selon lui, pour faire croitre l’inflation, la misère, le chômage en adoptant des mesures renforçant l’insécurité et la précarité sociales, dont l’augmentation à plus de 100% des prix des produits pétroliers sur le marché national.

Il rappelle que, soutenu par ses maitres étrangers, le régime a répondu par la répression policière contre la population qui, au cours du mois d’août, s’est révoltée pour réclamer le départ sans condition du gouvernement.

Parallèlement à la répression policière, Mérilien souligne que le régime PHTK et alliés, a lâché les gangs armés qui ont pris le contrôle du principal terminal pétrolier du pays à Varreux, provoquant ainsi une pénurie artificielle de carburant sur le marché pendant que l’industrie du kidnapping continuait de fonctionner à plein régime.

Il souhaite qu’en 2023, les haitiens parviendront à renverser le règne de la criminalité, de la corruption et de la délinquance qui a mis le pays à genoux.