L’UNICEF condamne fermement les exécutions d’enfants par un groupe armé en Haïti…

photo:Unicef/Ecoliers haitiens

PORT-AU-PRINCE, mercredi 27 décembre 2023 – Une vague d’attaques meurtrières perpétrées par un groupe armé a secoué la ville de Croix-des-Bouquets, dans la banlieue de Port-au-Prince, le jour de Noël, faisant quatre morts, dont deux fillettes de moins de 10 ans, et entraînant le kidnapping de quatre membres de la même famille. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a publié hier un communiqué exprimant son indignation face à ces actes qualifiés d’« horribles ».

Dans le communiqué, l’UNICEF dénonce le caractère impitoyable de l’attaque, soulignant que cette tragédie n’est malheureusement pas un cas isolé. Des événements similaires ont été signalés dans les mêmes quartiers la semaine précédente, et les conditions sur le terrain demeurent extrêmement dangereuses pour les enfants.

Au cours des trois derniers mois, de juillet à septembre 2023, Haïti a été le théâtre de 88 violations graves des droits des enfants, dont 37 ont entraîné des pertes de vies ou des blessures tragiques lors de conflits armés. Les crimes majeurs, notamment les homicides intentionnels et les enlèvements, sont en forte hausse, atteignant des proportions alarmantes dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite.

La police nationale haïtienne (PNH) a enregistré une augmentation spectaculaire, avec 1 239 homicides entre juillet et septembre, soit plus du double par rapport à la même période de l’année précédente. Les enlèvements ont également grimpé en flèche, avec 701 victimes, représentant une augmentation de 244%. Les zones contrôlées par des groupes armés ont également été le théâtre d’attaques contre des institutions cruciales pour la protection des enfants, telles que les écoles, les établissements de santé et les services de protection.

L’UNICEF condamne fermement ces actes, qualifiant le meurtre d’enfants de « grave violation des droits de l’homme ». Dans le même communiqué, l’agence souligne que les attaques répétées et les restrictions d’accès dues à l’insécurité entravent considérablement sa capacité à fournir une assistance là où elle est nécessaire. L’organisation appelle à la protection des civils, en particulier des enfants et des femmes, et exhorte toutes les parties impliquées à respecter le droit international humanitaire.

Demeurant déterminée à assurer la sécurité des enfants et de leurs familles, l’UNICEF appelle à mettre un terme aux attaques contre les enfants et leurs familles, les implorant de les maintenir hors de danger. La communauté internationale est également appelée à agir de manière urgente pour mettre fin à cette escalade de violence qui frappe de manière disproportionnée les plus vulnérables de la société haïtienne.