Les policiers du groupe ‘’509 Fantômes’’ accusés de vouloir assassiner le président Jovenel Moïse et le ministre de la justice

                          Lucmane Délille, MJSP

Port-au-Prince, 10 juin 2020- Le gouvernement semble vouloir en finir avec le groupe des policiers ‘’509 Fantômes’’ dont il juge le comportement ‘’dangereux et déshonorant.’’

Le ministre de la Justice, Lucmane Délille qui présente les policiers fantômes comme une organisation terroriste, accuse ces derniers de vouloir assassiner le président de la République Jovenel Moïse à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la création de la Police Nationale d’Haïti le 12 Juin à l’Académie de Police, à Frères, Petion-Ville.

Lors d’un point de presse ce mercredi, M. Délille déclare disposer, grâce à son service de renseignement,  d’informations dignes de foi laissant croire que ces policiers qu’il qualifie de voyous, se préparerait à attaquer le cortège présidentiel devant l’Académie pour l’assassiner.

Selon lui, ces policiers qui se seraient rendus coupables d’actes de vandalisme au Ministère de la Justice et à l’Inspection Générale de la Police et de pillage à l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), auraient planifié une attaque contre la direction générale de la PNH et du Ministère de la Justice.

Lucmane Délille qui se dit prêt a affronter ces policiers fantômes, indique que toujours selon les informations reçues de son service de renseignement, ces derniers vont prétendre organiser un sit-in devant son ministère pour exiger la libération d’un des leurs, afin de l’assassiner également.

M. Délille fait état d’un médecin, chef d’un parti politique dont il n’a pas cité le nom, chez qui les policiers du groupe 509 Fantômes auraient tenu des réunions de planification d’un ensemble d’actes répréhensibles.

Disant avoir identifié tous ceux qui sont impliqués dans cette entreprise, Lucmane Délille ordonne à l’inspection générale et à la Direction Générale de la PNH à prendre des sanctions disciplinaires et administratives contre ces policiers dont il qualifie le comportement de honteux et déshonorable.

‘’Je ne me laisserai pas intimider par des ‘’terroristes, des vagabonds et des voyous’’ qui veulent faire du chantage. Tant que je serai là, cela ne se passera pas, a-t-il averti avant d’ajouter que les policiers fantômes ne pourront jamais attaquer les locaux du ministère de la justice.’’

Des policiers syndiqués et ceux du groupe 509 Fantômes projettent de manifester les 11, 12 et 13 Juin à Port-au-Prince en vue de réclamer l’ajustement de leur salaire, de meilleures conditions de travail, la libération de Jean Pascal Alexandre arrêté et emprisonné depuis un mois et la fin des “persécutions politiques” contre la coordonnatrice du SPNH-17, Yanick Joseph qui fait l’objet d’une interdiction de départ.