‘‘Les expulsions des réfugiés haïtiens des Etats-Unis sur la base du programme ‘‘Titre 42’’ sont inhumaines’’, selon Daniel Foote…  

Daniel Foote, ex-Envoye Special des Etats-Unis en Haiti...

Miami, jeudi 31 mars 2022– Daniel Foote qualifie de ‘‘stupide’’ la politique américaine consistant à expulser systématiquement, sur la base du programme ‘‘Titre 42’’, les réfugiés haïtiens qui arrivent ces derniers temps aux Etats-Unis.

L’ambassadeur Foote avait démissionné de son poste d’envoyé spécial en Haïti en septembre dernier pour protester contre le traitement infligé aux réfugiés haïtiens a la frontière de Del Rio.

Selon l’ex-envoyé spécial américain en Haïti, l’administration Biden devrait mettre fin à l’application de ce programme qui restreignait les passages frontaliers terrestres visant à contrecarrer la propagation du COVID-19.

Qualifiant d’inhumaine ces expulsions, le diplomate américain estime que rien ne justifie l’application du Titre 42, dans le contexte actuel où le virus a régressé considérablement.

Cependant, il affirme être au courant des discussions en cours au plus haut niveau du pouvoir politique à Washington en vue de mettre fin a la mesure relative au Titre 42.

Daniel Foote qui cite des articles de presse, indique qu’environ 25 mille réfugiés haïtiens ont été déportés en Haïti depuis septembre 2021 sans qu’ils aient eu l’opportunité de produire formellement une demande d’asile.

« C’est une violation du droit international et cela m’attriste de voir tous ces gens qui ont été renvoyés massivement dans un pays en proie à la violence criminelle, la misère et une gouvernance qui a échoué », déclare M. Foote lors d’une interview à RHINEWS.

En général, exposées à toutes sortes de danger, les personnes expulsées menacent de revenir aux Etats-Unis pour échapper à la situation de chaos qui règne en Haïti, souligne-t-il.

Foote croit que l’administration Biden devrait mettre en œuvre une politique d’équité en matière de politique migratoire et accorder les mêmes opportunités à chaque réfugié, qu’il soit Afghan, Ukrainien ou Haïtien, afin de demander l’asile.

Cette semaine, le ‘‘Center for Disease Control and Prevention’’ (Centres de Contrôle et de Prevention des Maladies) décideront de mettre fin ou non à une politique qui avait mis fin aux demandes d’asile à la frontière sud pendant deux ans.

Sous l’administration Trump, la Maison Blanche aurait poussé le CDC à utiliser ce programme liee a la santé publique ‘‘Titre 42’’ pour décréter la fermeture, malgré les objections des experts du CDC.

Depuis son entrée en fonction, l’administration Biden a maintenu la politique en place, malgré la condamnation croissante des responsables de la santé publique ainsi que l’assouplissement des restrictions COVID-19 à travers le pays.

En vertu de l’ordonnance du titre 42, l’administration Biden a refusé à plusieurs reprises aux personnes fuyant la violence et la persécution le droit de demander protection et les a renvoyées directement en danger, soumettant les demandeurs d’asile noirs particuliers.