Les élus haitiano-américains préoccupés par l’exode massif des haitiens…

Des réfugiés haitiens massés sous un pont à Del Rio, Texas

WASHINGTON, samedi 27 janvier 2024– La question de l’exode massif des réfugiés haïtiens qui fuient le pays, était au centre des travaux de la première journée de la conférence annuelle des élus haïtiens américains tenue à Washington DC.

Des avocats et activistes opérant dans le domaine de l’immigration appellent a une solution à long terme et à un changement dans les lois pour mieux résoudre le calvaire des réfugiés qui viennent de partout aux États Unis.

Madame Gabrielle Apollon de New York University (NYU/Université de New York), croit qu’il faut attaquer le problème à la base.

Les familles qui sont obligés de fuir leur pays d’origine font face localement à a des difficultés diverses.

En plus des problèmes structurels, des pays comme Haïti doivent faire face à des tensions politiques et des catastrophes naturels, soutient madame Apollon.

Pascale Solage du mouvement “Pro Caribe”, qui a été contrainte de quitter pays en Juillet 2021, souhaite que les États Unis arrêtent de supporter les régimes corrompus et qui utilisent la violence pour museler leur population.

“Ce qui se passe en Haïti est inhumain” déclare Pascale Solage dans une interview à Écho Actualité Magazine et Islande TV.

Les crimes, les atrocités, viols collectifs, les actes de kidnapping n’ont jamais été condamnés et dénoncés par les dirigeants au pouvoir, déplore l’activiste.

Ce qui prouve souligne, Pascale Solage que le pouvoir politique en Haïti est de connivence avec les gangs qui terrorisent les populations et les poussent à fuir leur quartier.

La lutte pour la de défense des réfugies n’est pas facile en raison des attitudes racistes et discriminatoires observées dans la société américaine, souligne Madame Marleine Bastien, responsable d’un centre communautaire à Miami (FANM)

Madame Bastien accuse les États-Unis et le Corps Groupe pour leur support à un régime inconstitutionnel placé à la tête de pays.

“Il faut la stabilité politique, le développement économique et une prise en charge de la population pour éviter que les gens en situation de désespoir soient obligés fuir le pays à la recherche de mieux être,” indique Bastien.

Madame Bastien appelle à un changement profond dans le leadership haïtien et à une meilleure gouvernance en faveur de la prospérité en Haïti.