Les églises africaines ne béniront pas les couples homosexuels…

Des Efeveques africains...

Cité du Vatican, le 11 janvier 2024 – En accord avec le Pape François, les Églises africaines ne béniront pas les couples homosexuels, selon un message public du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et président du Sceam (Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar). Ce message fait la synthèse des positions des différentes conférences épiscopales du continent africain en réponse à l’inquiétude exprimée par des fidèles laïcs, des personnes consacrées et des pasteurs après la publication de Fiducia Supplicans.

Fiducia Supplicans, signé par le Pape François et le préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi, propose des bénédictions “extraliturgiques” pour les couples en situation “irrégulière” au regard de la moralecatholique, y compris ceux formés par des personnes de même sexe.

Cependant, le cardinal Ambongo souligne une spécificité culturelle profondément enracinée dans les valeurs de la loi naturelle en Afrique, compliquant l’acceptation des unions de personnes de même sexe.

Dans un entretien, le cardinal Ambongo explique que Fiducia Supplicans est applicable dans son ensemble en Afrique, à l’exception de la bénédiction des couples homosexuels.

Il souligne que cette inapplicabilité résulte d’une spécificité culturelle africaine, et que les différentes conférences épiscopales sont unanimes pour réaffirmer leur communion avec le Pape François tout en exprimant des réserves sur cette partie du document.

Interrogé sur d’autres points de Fiducia Supplicans, le cardinal Ambongo précise que la question ne se pose pas concernant, par exemple, les couples divorcés remariés.

Il explique que la pratique de la bénédiction est courante dans toutes les églises du monde, mais que la bénédiction du lien entre deux personnes de même sexe pose problème en Afrique en raison de son impact sur la théologie du mariage.

Malgré l’expression d’une forme d’opposition à une partie du document doctrinal, le cardinal Ambongo souligne que les évêques d’Afrique réaffirment leur pleine communion avec le Pape François.

Il reconnaît cependant que la situation a créé un grand malaise et explique sa démarche en tant que président du Sceam et conseiller du Pape pour résoudre la question de manière concertée avec les conférences épiscopales africaines.

 

Vatican News : https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-01/ambongo-message-sceam-fiducia-supplicans-benedicion-homosexuels.html