Les acteurs de l’accord de Montana resserrent les rangs et réaffirment leur attachement à cette entente…

Fritz Alphonse Jean, Presiodent elu de la transition et Steven Irvenson Benoit, Premier Ministre elu de la transition...

PORT-AU-PRINCE, dimanche 6 octobre 2022– Les élus de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean et Steven Benoit, respectivement président et premier ministre, se déclarent convaincus que l’accord du 30 août 2021 demeure jusqu’ici le plus large consensus jamais atteint en matière d’efforts pour offrir une meilleure alternative susceptible de résoudre la crise.

Au terme d’une rencontre dimanche avec les représentants des différents acteurs de l’accord, les deux hommes se sont dit optimistes qu’ils parviendront à engager le pays sur la voie d’une vraie transition démocratique et de rupture.

Cependant, Jean et Benoit ont reconnu que la voie est pavée d’embuches de toutes sortes, mais se sont déclarés confiants dans la matérialisation du projet que porte l’accord de Montana.

‘‘C’est pourquoi, a déclaré Fritz Jean, nous continuons à discuter entre nous-mêmes et avec divers secteurs afin d’élargir le consensus jusqu’à les convaincre de la nécessité d’une transition de rupture.’’

Il a souligné que le pays vit actuellement une situation intenable avec une réalité socio-économique ‘‘extrêmement’’ pénible où des entreprises ferment leurs portes et licencient des ouvriers.

Il a également déploré que l’inflation grimpe, les prix des produits de consommation de base augmentent de manière vertigineuse alors que le salaire minimum n’a été ajusté.

Quant à Steven Benoit, il a déclaré : « Contre vents et marrées, nous restons unis et nous avançons rang serré vers une éventuelle résolution de la crise ».

Cependant, Benoit a réitéré qu’il n’entendait pas cohabiter avec les dilapidateurs des fonds publics.