Léon Charles prêt à confronter Joseph Félix Badio dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat du président Jovenel Moïse…

Leon Charles, representant d'Haiti a l'OEA...

WASHINGTON, lundi 6 novembre 2023– L’ex-directeur général intérimaire de la police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles s’est dit prêt à affronter Joseph Félix Badio dans le cadre de l’instruction en cours sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Dans une interview à RHINEWS, Pierre Espérance, du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), citant ses sources proches de l’enquête a affirmé que « Joseph Félix Badio qui était en contact avec de nombreuses personnalités avant et après le meurtre du président, aurait souhaité confronter devant le juge d’instruction l’ex-ministre de la justice Rockfeller Vincent avec qui il avait collaboré à l’UKCC et au ministère de la justice et l’ancien directeur intérimaire de la police nationale d’Haïti (PNH) Léon Charles entre autres. »

A la question seriez-vous prêt à confronter Badio devant le magistrat instructeur, M. Charles, interrogé également par RHINEWS, a répondu : « Bien sûr. J’en ai déjà eu deux avec Dimitri Herard et Lagel civil. Tout pour faire la lumière sur l’assassinat crapuleux du Président. »

« Cette enquête, a-t-il poursuivi, la PNH l’a menée sous mon leadership pendant seulement 34 jours. Plus de 800 pages d’informations remises à la justice.  Plus de deux ans après, rien de nouveau n’a été révélé, le travail de la DCPJ a été fait de façon professionnelle. Laissons maintenant le soin au juge d’instruction de finaliser son travail », déclaré le représentant d’Haïti auprès de l’Organisation des Etats Américains (OEA).

Il a de nouveau nié avoir été en communication ces dernières années avec Joseph Félix Badio, considéré par la justice haïtienne comme l’un des suspects clés dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Dans un rapport de rappel sur l’enquête en cours sur l’assassinat de l’ex-président Moïse, le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) avait révélé que M. Charles était constamment en contact avec Badio de janvier à juillet 2021.

« Pure invention de Pierre Espérance, a-t-il déclaré, arguant que comme les faits l’ont déjà montré au niveau des deux enquêtes en cours. Je n’ai eu aucun rapport de près ou de loin avec Joseph Félix Badio depuis 2011 après mon passage au Ministre de la Justice. 2011-2023. Aucun.   J’ai une idée des motivations de notre cher Pierre Espérance. Mais à la justice de dire le mot final. »

Il s’est gardé de préciser quelles seraient les motivations de M. Espérance, arguant que l’instruction est en cours.’’ Mais je dis tout simplement Pierre Espérance en tant que défenseur des droits humains doit cesser de s’ériger en juge d’instruction, il viole ainsi le droit des gens qu’il accuse publiquement d’avoir droit à une justice équitable’’, a-t-il ajouté.

« En ce qui me concerne, a déclaré M. Charles, il n’arrête pas de m’accuser sans présenter de preuves. Même s’il en a il doit les présenter au juge d’instruction et attendre une décision mais non s’amuser à faire le tour des médias pour m’accuser de tous les maux du monde. C’est inacceptable », s’est-il exclamé.