L’église épiscopale d’Haïti lâche le père Frantz Cole. L’EEH décharge le prêtre de toutes ses responsabilités au sein de l’église…

Pere Frantz Cole, Secrétaire exécutif diocésain de l’église épiscopale d’Haïti...

PORT-AU-PRINCE, vendredi 19 août 2022– Le comité permanent ’église épiscopale d’Haïti (EEH) a informé vendredi avoir déchargé le révérend père Frantz Cole de ses responsabilités comme secrétaire exécutif diocésain et prêtre en charge de la Paroisse Notre Dame de l’Annonciation à Bolosse dans le but de le mettre à la disposition de la DCPJ comme demandé pour faire avancer l’enquête sur l’affaire d’une cargaison d’armes et de munitions dédouanées au nom de l’église.

L’EEH a indiqué que le mercredi 17 août le Comité a appris, par voie de presse, que suite à son audition le révérend père Frantz Cole a été retenu par la DCPJ.

Cependant, évoquant sa position de principe, elle a averti que ‘‘l’avocat de l’Église Épiscopale d’Haïti (personne morale) n’assurera la défense d’aucune personne physique, quelle qu’elle soit, poursuivie à tort ou à raison, dans le cadre de cette affaire. L’Église formule le vœu que les droits du père Frantz Cole garantis par la constitution de la République d’Haïti, les conventions internationales ratifiées par Haïti et les lois haïtiennes seront respectées.’’

L’Église Épiscopale d’Haïti a de nouveau clamé son innocence dans cette affaire, arguant qu’elle n’est impliquée dans aucun trafic illégal d’armes à feu ou de munitions ni aucun trafic de franchise.

Elle a également renouvelé sa ferme détermination à se porter partie civile dans tout procès à intervenir dans le cadre de cette affaire.

L’EEH a souligné que le mardi 16 août 2022, le président du Comité Permanent, le révérend père Jean Madoché Vil, a décidé volontairement de répondre à une invitation du Bureau des Affaires Économiques et Financières (BAFE) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). L’audition réalisée dans un climat empreinte de sérénité, en présence du révérend père Ricot Geffrard, a duré plus de cinq heures d’horloge et le président a répondu à plus de quatre-vingt (80) questions des enquêteurs du BAFE.

Selon une déclaration du comité permanent de l’EEH, ‘‘au cours de l’audition les autorités policières ont souhaité la collaboration de notre Église pour faire toute la lumière sur l’affaire d’importation d’armes à feu et de munitions dans laquelle le nom de notre Église a été malheureusement associé. L’Église a renouvelé, à l’occasion, sa volonté de collaborer avec les autorités policières, judiciaires et administratives pour que toute la lumière soit faite sur la question.’’

L’EEH a précisé que le Cabinet Madistin qui assure la défense de l’Église, suivant instruction du président du Comité Permanent, transmettra sans délai à la DCPJ, comme sollicité au cours de l’audition toutes les informations relatives aux demandes de franchise produites par notre Église au Ministère des Cultes avec les numéros des containers, les avis d’arrivage et autres documents connexes pour les cinq (5) dernières années ; la liste des agences maritimes avec lesquelles l’Eglise a travaillé pour les cinq (5) dernières années , les mouvements de fonds, les documents comptables et les numéros des comptes bancaires de l’Église pour les cinq (5) dernières années ; la liste du payroll et du mouvement du personnel du bureau diocésain et la lettre mettant fin au service de Vundla comme coopérant au diocèse d’Haïti.

A part le père Frantz Cole qui a été interpellé par la DCPJ, plusieurs autres personnes, dont Gina Jean-Louis Rolls et Lovenie Louis-Jean ont été arrêtées et écrouées dans le cadre de cette affaire.