L’ED’H, dans le collimateur du gang armé ‘’5 Seconde,’’mécontent d’être traité en parent pauvre

Siège Central de l’ED’H au Bicentenaire

Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 10 mars 2021 –(RHInews)- La situation au siège central de l’Electricité d’Haïti (ED’H) à la rue Joseph Janvier (Port-au-Prince) est toujours difficile ce 10 mars, vingt-quatre (24) heures après l’incursion d’un groupe d’individus amés faisant un (1) mort par balle (un motard) et trois (3) blessés, dont un employé de la compagnie, Marc Stephen Borguette.

Angoissés par l’incident mortel d’hier, des employés présents sur le site de l’ED’H n’ont pas voulu faire de commentaires, à cause d’un climat délétère résultant de la présence de civils armés discrets en symbiose avec de policiers qui montaient la garde.

La Direction Générale de l’ED’H a condamné l’attaque armée qui, selon elle, a de graves conséquences sur la capacité de la compagnie à remplir pleinement sa mission au bénéfice de la population.

Elle a demandé aux autorités policières à renforcer la sécurité autour des installations de la compagnie à travers le pays.

Selon des informations, l’attaque armée du 9 mars serait attribuée au groupe armé de Village de Dieu dirigé par les commandants “IZO” et “MANNO”, ainsi connus.

Ils seraient mécontents du fait que Michel Présumé n’a pas donné suite à leur requête contenue dans une correspondance datée du 3 mars relative notamment à une aide financière pour la célébration des trois années d’existence du gang dénommé : “Base 5 secondes”, les 7 et 8 mars derniers.

Selon les mêmes sources, “le gang de Village de Dieu serait traité en parent pauvre contrairement à d’autres groupes armés qui sont bien rémunérés par le patron de l’ED’H pour les services rendus”.

“Le chef de sécurité de l’ED’H serait un membre actif d’un gang bien connu de la capitale”, apprend-t-on.

Ce groupe armé et violent du nom de “5 Secondes” a déjà à son actif plusieurs cas d’assassinat, de viols, de kidnapping, de vols de voiture et de détournement de camions de marchandise.

Pour faire face à la contestation des employés syndiqués depuis sa nomination le 7 juillet 2020, le Directeur général de l’ED’H, Michel Présumé aurait sollicité les services de plusieurs civils armés recrutés dans différents groupes de gang de la troisième circonscription de Port-au-Prince, apprend-t-on.

Une situation maintes fois dénoncée par la Fédération des syndicats des travailleurs de l’ED’H (FESTRED’H) Pierre-Michel Félix, estimant que la présence de civils armés et policiers dans l’enceinte du bâtiment de l’ED’H ont empêché les employés d’avoir accès à leur poste.

La Compagnie nationale d’électricité n’est plus en mesure de fournir de l’énergie dans les foyers, malgré la promesse depuis des lustres de Jovenel Moise de fournir l’électricité 24/24.

La centrale hydroélectrique de Péligre est totalement à l’arrêt, selon Michel Présumé, en attendant la saison pluvieuse au mois de mai prochain.

La centrale de Jérémie avec un groupe de deux moteurs ne peut fournir de l’électricité 24/24 dans les foyers. Après un répit de quelques jours, le black-out revient en force dans la ville de Jérémie depuis le 8 mars avec un réseau vétuste et des transformateurs en panne.