Le pape François est décédé à 88 ans : le monde en deuil…

Pape Francois 1er...

CITÉ DU VATICAN, lundi21 avril 2025 (RHINEWS)

— Le pape François, 266e souverain pontife de l’Église catholique et premier pape originaire d’Amérique latine, est décédé ce lundi de Pâques à 7h35 (heure locale) à l’âge de 88 ans, dans sa résidence du Domus Sanctae Marthae au Vatican. Son décès a été annoncé par le cardinal Kevin Farrell, camérier de la Sainte Église romaine, lors d’une déclaration télévisée.

Souffrant depuis plusieurs mois de problèmes respiratoires, le pape avait été hospitalisé en février pour une double pneumonie et une insuffisance rénale. Bien qu’il ait été brièvement rétabli, il avait réduit ses activités publiques. La veille de sa mort, il avait néanmoins adressé une bénédiction pascale depuis la place Saint-Pierre, après avoir rencontré le vice-président américain JD Vance.

Son décès marque la fin d’un pontificat de douze ans, caractérisé par des réformes audacieuses, une approche pastorale centrée sur la miséricorde et une volonté de rapprocher l’Église des plus vulnérables. Le pape François avait exprimé le souhait d’être inhumé en dehors de la basilique Saint-Pierre, probablement à la basilique Sainte-Marie-Majeure, conformément à son engagement pour la simplicité.

Une période de deuil de neuf jours, le “novemdiale”, s’ouvre désormais, avant la convocation du conclave chargé d’élire son successeur.

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio était le fils d’un cheminot italien et d’une mère au foyer d’origine piémontaise. Après des études de chimie, il entra en 1958 dans la Compagnie de Jésus. Ordonné prêtre en 1969, il devint provincial des jésuites d’Argentine de 1973 à 1979. Consacré évêque auxiliaire de Buenos Aires en 1992, il fut nommé archevêque de la capitale argentine en 1998, puis créé cardinal par Jean-Paul II en 2001.

Le 13 mars 2013, il fut élu pape à la suite de la démission de Benoît XVI, devenant ainsi le premier jésuite, le premier Américain et le premier non-Européen à accéder au trône de Pierre depuis plus d’un millénaire. Il choisit le nom de François en hommage à saint François d’Assise, symbole de pauvreté et de paix.

Son pontificat fut marqué par une volonté de réforme de la Curie romaine, une lutte déterminée contre les abus sexuels dans l’Église, un engagement fort en faveur de l’écologie avec l’encyclique Laudato Si’ (2015), et une ouverture pastorale sur des sujets sensibles tels que l’homosexualité, les migrants ou la peine de mort. Il privilégia un style de vie modeste, résidant au Domus Sanctae Marthae plutôt qu’au palais apostolique, et se montra proche des fidèles, notamment via les réseaux sociaux.

Sa disparition laisse l’Église catholique à un tournant, entre la poursuite de ses réformes et les attentes d’une institution en quête d’unité.