Le MOPAL appelle à la mobilisation générale pour forcer Ariel Henry et sa coalition gouvernementale à quitter le pouvoir…

Logo du parti MOPAL...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 25 janvier 2024-Le Mouvement Patriotique pour la Vie (MOPAL) exprime son indignation face aux ravages de l’insécurité, de la misère et de la mauvaise gouvernance dans la vie du peuple haïtien. Selon le MOPAL, après 30 mois, le Premier ministre de facto Ariel Henry et son équipe ont laissé un bilan catastrophique pour Haïti.

Les problèmes d’insécurité, de vie chère, de chômage et de gangstérisme sont le résultat de l’échec de cette équipe. Chaque jour, les Haïtiens sont victimes d’enlèvements, de viols et de meurtres. Le dernier acte révoltant est l’enlèvement de six religieuses, souligne cette structure politique, se demandant qui donnera des instructions pour libérer les enfants du peuple timorés.

 En réaction, les bandits décapitent plusieurs capitaines de navires et passagers utilisant la mer pour chercher la vie. MOPAL condamne ces actes et affirme que cela doit cesser immédiatement.

 “Lorsqu’on considère que cinq millions d’Haïtiens ne peuvent pas se nourrir avec un taux d’inflation de 47% affectant leurs familles, et que la violence atteint des niveaux dépassant 3 000 frères et sœurs enlevés, plus de 20 massacres dans les quartiers populaires, 300 000 personnes fuient leurs foyers pour se réfugier dans des lieux publics et chez des bienfaiteurs, la situation devient insupportable”, déclare le MOPAL, déplorant que c’est dans ce contexte qu’Ariel Henry augmente le prix du gaz, des assurances automobiles, des licences et des produits alimentaires sur le marché.

Face à l’irresponsabilité du Premier ministre de facto Ariel Henry et de son gouvernement incompétent, la situation catastrophique du pays perdure, où la jeunesse perd espoir, le peuple fuit à cause des gangs, des entreprises font faillite, les écoles ne fonctionnent pas, les paysans abandonnent leurs terres, et la situation a entraîné une grave pénurie de produits de première nécessité dans le Grand Sud, menaçant la famine. “Le désespoir règne partout dans le pays.

‘‘Face à cette situation désastreuse créée par le gouvernement de facto d’Ariel Henry, il est impératif que toutes les forces morales et progressistes trouvent rapidement un consensus pour permettre au pays d’avoir un gouvernement bicéphale avec un Premier ministre issu des patriotes servant le peuple”, déclare le MOPAL.

‘‘librement à ses activités”, selon le MOPAL. Les forces morales et progressistes doivent s’engager sans perdre de temps dans des pourparlers pour mettre fin à la grave crise qui afflige le pays. Le MOPAL demande au peuple haïtien de se soulever à travers le pays pour demander à Ariel Henry et à tout le gouvernement de quitter le pouvoir sans condition.