Le Canada facilite les départs d’Haïti pour les Canadiens vulnérables…

 Mélanie Joly, Ministre canadien des Affaires Étrangères...

OTTAWA, mardi 26 mars 2024– Le ministère canadien des Affaires étrangères, a annoncé lundi que le Canada a entrepris des efforts pour faciliter les départs à petite échelle des Canadiens vulnérables résidant en Haïti vers la République dominicaine. Cette initiative est réalisée en collaboration avec le soutien de la République dominicaine, visant à garantir la sécurité des citoyens canadiens, selon un communiqué du ministère canadien des affaires etrangeres.

Cependant, ces départs sont actuellement limités aux détenteurs de passeports canadiens valides, conformément aux critères d’admissibilité établis par les autorités dominicaines. Le gouvernement canadien travaille également en étroite collaboration avec ses partenaires et alliés pour explorer d’autres options pour ceux qui ne répondent pas aux critères actuels.

La priorité demeure la sécurité des citoyens canadiens, avec un engagement continu envers le peuple haïtien. À cette fin, le Canada a déployé trois membres de son Équipe permanente de déploiement rapide (EPDR) dans la région pour fournir une assistance consulaire, une coordination d’urgence et un soutien logistique.

Les citoyens canadiens en Haïti qui souhaitent partir sont invités à s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger et à contacter le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada pour discuter de leur situation.

Pour ceux envisageant de se rendre au Canada, il est recommandé de demander un titre de voyage dès que possible.

Les Canadiens en Haïti sont également encouragés à consulter régulièrement le site voyage.gc.ca pour les mises à jour et à utiliser le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des informations directes sur l’aide disponible.

En cas de besoin d’assistance consulaire, les Canadiens en Haïti peuvent contacter l’ambassade du Canada en Haïti par téléphone au +011 509 2812 9000 ou par courriel à prncecs@international.gc.ca.

En cas d’urgence consulaire, le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada est disponible 24h/24 et 7j/7 aux coordonnées suivantes : téléphone +1 613-996-8885, SMS +1 613-686-3658, WhatsApp +1 613-909-8881, Telegram : Urgence Canada à l’étranger, Signal +1 613-909-8087, courriel haitisos@international.gc.ca.