L’Association nationale des pilotes suggère de maintenir des vols commerciaux vers Haïti face aux attaques de gangs criminels…

Avion en plein vol/image d'illustration

Un article du Listin Diario

Saint-Domingue, jeudi 4 novembre 2021- Bolívar Batista, président de l’association nationale des pilotes (ANP), a suggéré jeudi au gouvernement dominicain de maintenir des vols commerciaux vers Haïti, après avoir noté que le transport aérien est le plus fiable et le plus sûr pour se rendre dans ce pays voisin face aux attaques de gangs criminels qui bloquent les rues et les avenues par des barricades.

Concernant les opérations aériennes, Batista a souligné qu’elles restent normales, malgré la situation politique actuelle dans ce pays et que le président de la République, Luis Abinader, a averti les citoyens de ne pas se rendre dans le pays voisin.

« À l’intérieur d’Haïti, les vols ont augmenté car il y a des villes où la circulation est entravée et les agressions sont à l’ordre du jour », a déclaré Batista, ajoutant qu’ils se déplacent toujours avec prudence et grand soin. Alors que lorsqu’ils sont là, ils se déplacent uniquement entre l’aéroport et l’hôtel.

Nous avons dû vivre plusieurs moments difficiles au fil du temps, en Haïti par exemple, sous le gouvernement du président Jean Bertrand Aristide, une fois qu’un de nos collègues pilotes a été touché par une balle perdue.

“Parfois, quand il y a des bouleversements politiques, il y a des barricades dans les rues que des groupes subversifs placent comme maintenant ; quand ils nous arrêtent, nous devons prétendre être d’une autre nationalité, car ils sont souvent très agressifs envers nous, les Dominicains”, a déclaré le pilote.

Se référant au traitement qu’ils reçoivent des autorités haïtiennes, le dirigeant syndical a expliqué que l’un des plus gros générateurs d’emplois pour les pilotes dominicains était Haïti depuis des décennies.

Il a ajouté que les pilotes ont trouvé un coup de main en Haïti puisque l’aviation intérieure dans ce pays est plus importante et plus innovante qu’en République dominicaine. “Cela signifie que nous avons plus d’opportunités d’emploi là-bas que dans notre pays”, a-t-il déclaré.

Sur un autre aspect, il a souligné que quelque chose qui ferait du bien à tous les utilisateurs serait également que les autorités aéroportuaires baissent les tarifs. Un passager qui se rend en bus sur la liaison Saint-Domingue-Port-au-Prince ne paie que 5$ de taxes, alors que par avion environ 70$. Et cela contribue à ce que les billets soient plus chers.

Il a qualifié d’extravagant le fait que les passagers voyageant vers Haïti sur des vols commerciaux doivent payer la même taxe d’aéroport, de 70 dollars, que ceux partant pour les pays européens.