L’Association des Industries d’Haïti dénonce les attaques dévastatrices contre l’usine textile « Digneron Manufacturing S.A»

Des ouvrieres dans une usine textile...

 Par Jude Martinez Claircidor

PORT-AU-PRINCE, 3 avril 2024 (RHINEWS)– Dans un communiqué daté du 2 avril 2024, l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) tire la sonnette d’alarme en réagissant aux actions d’individus non identifiés qui ont saccagé et incendié les entrepôts de l’usine de textile Digneron Manufacturing S.A, située à Croix des Bouquets, le dimanche 31 mars 2024. Plus de 96 000 mètres carrés contenant des matières premières ont été détruits par les flammes, représentant une perte considérable pour l’entreprise qui était déjà confrontée à la fermeture partielle de cette zone franche. Le bâtiment de production a été pillé, tous les équipements informatiques, les bureaux et les machines industrielles ont été entièrement détruits. Cette situation représente une grave perte pour une entreprise qui lutte aux côtés d’autres acteurs du secteur depuis plus de deux ans dans un contexte socio-politique et économique difficile, afin de rattraper les retards et de tirer pleinement parti des avantages concurrentiels des lois Hope et Help, générant ainsi des emplois et des devises.

Soulignant l’urgence de la reconstruction d’Haïti, un pays que nous aimons tous, l’Association des Industries exhorte tous les citoyens à mettre fin à la spirale de destruction qui le ravage. Dans ce contexte, l’ADIH insiste particulièrement sur la nécessité pour les groupes armés de cesser immédiatement les actes de vandalisme, les incendies criminels, les enlèvements, les viols, les agressions et les meurtres qui dévastent notre nation. L’Association appelle les citoyens conscients de leur devoir envers le pays à prendre pleinement conscience de la gravité de la situation.

Après les attaques contre les hôpitaux, les pharmacies, les cliniques, les écoles, une multitude d’entreprises, les domiciles, les facultés, les universités, les églises et même les lieux de culte vaudou, l’acte récent de destruction et d’incendie au Parc Industriel Digneron, à Croix des Bouquets, est une nouvelle alarmante. Ces actes de vandalisme ne font qu’aggraver la misère pour tous, en particulier pour la jeunesse haïtienne, privée d’opportunités d’emploi. L’ADIH souligne qu’il est crucial de rappeler que 2000 citoyens travaillaient pour l’entreprise Digneron en 2022, avant qu’elle ne cesse ses activités en raison de l’insécurité orchestrée par des gangs armés dans la région.

En conséquence, entre 10 000 et 20 000 personnes, enfants et adultes, qui bénéficiaient directement ou indirectement de l’emploi chez Digneron se retrouvent désormais au chômage, une situation qui éloigne la population du véritable sens du “Viv ansanm” (Vivre ensemble).

L’ADIH estime qu’il est impératif que le peuple haïtien s’unisse véritablement pour mettre un terme à la violence sous toutes ses formes qui sévit dans le pays. “Arrêtons de semer le chaos, d’incendier nos institutions éducatives et nos universités. La jeunesse représente l’avenir de notre nation, préservons-leur un environnement propice à leur épanouissement”, conclut le communiqué.

L’usine de textile “Digneron Manufacturing S.A” a été inaugurée le 27 avril 2017. La Zone Franche de Digneron est une entité du groupe Palm Apparel. La première phase de construction de la zone franche de Digneron a coûté 15 millions de dollars américains, financés par un prêt de la BUH, dans le cadre de la circulaire 106 de la BRH. Quatre immeubles industriels, deux immeubles administratifs, les installations douanières et les infrastructures appropriées ont été construits. Cette circulaire permet aux promoteurs du secteur de la sous-traitance d’avoir accès à un prêt en gourdes à un taux préférentiel. À travers la circulaire 106, la banque centrale encourage les promoteurs de zones franches à investir pour créer des emplois dans le pays. Le projet Digneron comprend quatre phases et devrait coûter au total 30 millions de dollars. Les trois autres phases n’ont pas encore été réalisées en raison des événements troublants qui minent le pays. Ces événements ont eu de fâcheuses incidences sur le secteur textile, qui a perdu plus de 25 000 emplois en deux ans.