L’accord de Montana ne veut plus négocier avec Ariel Henry. Il réclame sa démission  et de son gouvernement pour faciliter une sortie de crise…

Ariel Henry, Premier Ministre de facto...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 7 septembre 2023– L’accord de Montana affirme reconnaitre que la négociation est le moyen normal de résoudre les conflits politiques.

Dans un communiqué, les acteurs de cet accord conclu le 30 août 2021 entre diverses organisations politiques et de la société civile déclarent que ‘‘l’accord de Montana n’a jamais cessé de croire aux pourparlers pour régler les différends politiques.’’

Cependant, poursuivent-ils, « ce à quoi nous sommes confrontés ici n’est pas une simple question politique. Il s’agit d’un massacre organisé, planifié par une équipe criminelle exécutés sous les diktats des maîtres qui sont les ennemis jurés du peuple haïtien. »

La seule négociation qui reste à faire est d’organiser la manière dont nous nous débarrasserons des tenants actuels du pouvoir de destruction qui s’allient aux gangs qui prennent la population en otage, la tuent, l’expulsent, brûlent sa maison et la laissent les mains vides, sans secours ni défense.

Le communiqué souligne que des actes criminels sont commis un peu partout a travers le pays, notamment a Port-au-Prince et dans l’Artibonite, sans que les autorités en place n’interviennent pour mettre fin aux activités des terroristes.

Les acteurs de l’accord de Montana dénoncent la complicité de la communauté internationale qui, selon eux, soutient un régime sanguinaire qui ne respecte pas les droits humains, banalise la vie humaine et pactise avec des gangs criminels qui terrorisent les haitiens afin d’abandonner leurs terres et leurs biens.

L’accord de Montana accuse de complicité de crime contre l’humanité, tous ceux qui soutient le regime de facto en place qui, précise le communiqué, fait tout, jusqu’ici, pour réduire le pays a sa plus simple expression.

Le moment ne nécessite pas de négociations politiques pour le partage du pouvoir. Le moment appelle à la mise en place d’un gouvernement de sauvetage national pour arrêter le train de la mort de continuer à balayer le pays et le reste de la population.

« La patrie est en danger, nos vies sont toutes menacées. Soyons unis pour revendiquer, résister, lutter pour protéger nos vies et préserver nos droits afin que le peuple haïtien puisse vivre comme un peuple sur la terre pour laquelle ses ancêtres ont sacrifié leur vie », déclarent les acteurs de Montana.

Ils appellent à la conjugaison des efforts de tous les patriotes pour obtenir en urgence, la démission d’Ariel Henry et de son gouvernement, responsables selon eux, des pires exactions commises par les gangs armés à leur solde, contre la population.