L’Accord de Montana appelle les forces progressistes  à le rejoindre pour mettre en place une vraie transition démocratique en Haïti…

photo: FBG: Jacques Ted St-Dic, membre du BSA...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 4 janvier 2024– Dans un message a l’occasion de la commémoration du 220e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) souligne que ‘‘cet anniversaire rappelle la victoire héroïque qui a permis de conquérir la liberté et les droits humains face à la puissance coloniale française, il y a plus de deux siècles.’’

« Depuis que nos ancêtres nous ont légué ce sol, le peuple haïtien, il y a plus de trois ans, nous vivons une période de souffrance sans précédent dans notre histoire. En ces moments difficiles, le BSA réaffirme son engagement, soulignant que notre unité est la clé pour trouver une issue à l’occupation persistante du gouvernement, utilisant des gangs comme une milice pour anéantir la vie et la liberté », selon le message.

La bataille est ardue, exigeant courage, détermination, intégrité, solidarité, et surtout, une éthique rigoureuse pour rester vigilants dans la préservation de notre ligne politique, écrit le BSA.

« Comme nous le savons déjà, le schéma de l’Accord de Montana persiste dans sa résistance contre toute tentative nationale et internationale d’imposer une solution non-haïtienne pour sortir Haïti du chaos où les forces rétrogrades et antinationales l’ont plongé. Aujourd’hui, il est clair que, dans ce prétendu dialogue politique, les gouvernements de facto, les forces internationales installées en Haïti, et les alliés locaux ont une volonté commune de continuer à imposer des dirigeants au sommet de l’État, que ce soit de facto ou à travers des élections bidon, maintenant un système traditionnel de domination. »

Selon le BSA, lors de la dernière session de la CARICOM, censée faciliter les négociations, L’Accord de Montana a constaté que les objectifs poursuivis sont les mêmes, cherchant à renforcer le pouvoir de facto.

‘‘La CARICOM a refusé de construire un programme de discussion et a uniquement défini les règles du jeu comme cherchant une légitimité pour maintenir le pouvoir en place sans aucune discussion sur son échec ni sur les mécanismes pour le remplacer, comme le proposait l’Accord de Montana dans son document publié le 27 octobre 2023. L’Accord Montana, toujours respectueux de la dignité du peuple haïtien, a décidé de ne pas participer à cette dernière session qui a ignoré les souffrances que nous endurons’’, souligne le BSA.

Le BSA déclare que la ligne politique et éthique tracée par l’Accord du 30 août 2021 dit de Montana porte une lourde responsabilité : elle déclare être intraitable, affirmant que le peuple n’acceptera pas l’inacceptable.

‘‘Le pays ne doit pas continuer à vivre sous la domination de gangs au pouvoir, qu’ils soient à des cravates ou à armés. Le pays ne doit pas accepter que les acteurs internationaux et les alliés locaux sacrifient toute la population sous le pouvoir d’un seul individu et de son équipe, qui ont déjà démontré en 29 mois qu’ils n’ont rien à voir avec Haïti, la nation, ou le peuple’’, soutient le BSA.

Le peuple haïtien, les signataires de l’Accord Montana, nos frères et sœurs, nous continuerons la lutte, nous ne lâcherons pas prise ! Alors que le BSA lance un appel à tous pour renforcer notre caractère, élever nos voix et rester forts dans tout le pays, nous organiserons pour défendre notre vie, faire respecter nos droits, protéger nos intérêts, et continuer à débattre sur toutes les plates-formes disponibles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, et sur les tables de négociations, déclare-t-il.

« Montana est prêt à mener des pourparlers politiques avec d’autres acteurs, définissant avec eux les règles du jeu qui devraient s’appliquer dans toute négociation correcte, où l’intérêt du pays est l’objectif principal. La priorité de l’Accord de Montana est de trouver une solution dans l’intérêt du pays et du peuple haïtien », soutient le BSA.

« Montana lutte pour la restauration de toutes les institutions du pays qui ont été détruites. Nous luttons pour rétablir l’ordre institutionnel à l’intérieur du pays, afin de permettre le début d’une nouvelle forme de gouvernement qui utilisera les outils institutionnels pour lutter contre l’insécurité sous toutes ses formes, pour que la population reprenne ses activités quotidiennes, pour que la corruption et l’impunité cessent, et pour que les gens puissent vivre dignement », déclare le BSA.

Selon le BSA, la Conférence nationale est incontournable pour l’autre Haïti que nous cherchons, se le BSA. Aujourd’hui, il est clair, nous ne soutiendrons ni n’accepterons aucune élection vide, visant à imposer à notre pays un autre gouvernement et un autre parlement complice, travaillant contre les intérêts d’Haïti. Nous luttons pour des élections crédibles, honnêtes, transparentes et démocratiques, où la population a confiance pour participer et exercer son droit politique.

Le BSA lance un appel à toutes les forces vives du pays qui ne sont pas associées à des criminels, à des conspirateurs, qui ne se mêlent ni aux crimes de sang ni aux crimes financiers, qui veulent voir Haïti grandir.

‘‘Rejoignez l’Accord de Montana pour réussir ensemble à instaurer une transition qui jettera les bases pour rompre avec toutes les pratiques néfastes de gouvernance qui ont mis le pays dans la situation actuelle. Haïtiennes et Haïtiens, femmes et hommes, levons-nous avec détermination pour faire de l’année 2024 la deuxième libération d’Haïti, après 220 ans depuis notre première libération’’, conclut-il.