La CARICOM souhaite que les acteurs de la crise haïtienne se préparent à reprendre la dernière phase des négociations pour conclure un accord…

Les drapeaux de la CARICOM et d'Haiti...

GEORGETOWN, le 15 décembre – À la conclusion de leur quatrième visite en Haïti, le Groupe de personnalités éminentes (GPE) de la CARICOM, comprenant les anciens Premiers ministres Bruce Golding, Perry Christie, et le Coordinateur, Dr Kenny D. Anthony, a annoncé la clôture d’une semaine de négociations intensives avec les acteurs haïtiens.

Selon un communiqué du GPE, les discussions étaient centrées sur un Accord-cadre visant à établir un arrangement de gouvernance transitoire pour guider le pays en difficulté vers des élections libres et équitables. Les représentants d’une diversité d’acteurs politiques et de la société civile, y compris le Premier ministre Ariel Henry, ont participé aux négociations.

Le communiqué précise que le projet d’Accord-cadre, à la base des négociations, a été élaboré par le GPE, reflétant les contributions de toutes les parties prenantes au cours de plus de cinq mois de consultations.

Le GPE a souligné qu’un consensus a été atteint sur plusieurs aspects du projet d’Accord-cadre, et les parties prenantes ont convenu de poursuivre les discussions entre elles en l’absence du GPE. Ces discussions futures mettront particulièrement l’accent sur des questions cruciales telles que l’équilibre des pouvoirs et la représentation au sein des arrangements transitoires proposés.

Le GPE a exprimé sa volonté de retourner en Haïti dès que des progrès significatifs seront réalisés au cours des discussions informelles entre les parties prenantes.

Il prévoit de reprendre formellement les négociations une fois que les parties auront clairement indiqué leur préparation à entamer la dernière phase du processus de négociation.

Le communiqué souligne que, « Cette démarche met en évidence l’engagement continu du GPE envers la recherche d’une solution inclusive et équitable pour la situation politique en Haïti, en mettant en lumière la nécessité d’une transition harmonieuse vers des élections démocratiques. »