Jovenel Moise en quête de soutien international pour garder le pouvoir, au delà du 7 février 2022.

 

 

Par JC,

Port-au-Prince, le 2 juin 2020- RHInews)- Le Ministre haitien des Affaires Etrangères, Dr Claude Joseph, a eu le 2 juin 2020 une rencontre de travail par visio conférence avec les membres du Core group sur la situation d’Haiti, lit-on sur le site web de la Chancellerie.

 

Au cours de cette rencontre, les membres du Core Group déclarent exprimer “leur ferme soutien à l’ordre démocratique et constitutionnel en Haiti”, toujours selon le compte rendu du Ministere des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC).

 

Aux dires de la Chancellerie haitienne, les diplomates du Core Croupe promettent d’appuyer le processus électoral devant aboutir au “renouvellement du personnel politique  et à l’alternance présidentielle en 2022”.

 

Le 29 mai dernier, Luis Amalgro, Secrétaire genénéral de l’Organisation des Etats-Américains (OEA), avait dejà emis le “souhait personnel” que le mandat du président haitien Jovenel Moise arrive à échéance le 7 février 2022.

 

Une intervention jugée inopportune par la majorite de la classe politique haitienne qui y voyait une interférence de plus d’un diplomate étranger dans les affaires internes d’Haiti, en violation de la charte de l’OEA.

 

Le Core group est composé des ambassadeurs suivants accrédités en Haiti: Brésil, Argentine, Canada, Chili, Etats-Unis, France, Nations-Unies.

 Photo: MAEC