Haiti/Violence: La CFHCI condamne le silence des autorités en place face à l’insécurité généralisée

Poignée de main entre Gregory Brandt (CFHCI) et l’ex-président Michel Martelly (photo/archives)

Par Jacques Kolo,

 Port-au-Prince, 4 mai 2022 -(RHInews)- Ce communiqué daté du 4 mai 2022 survient après que les intérêts immédiats de deux des membres  de cette association eûrent été menacés par des actes répréhensibles des bandits armés, notamment en plaine du Cu-de-Sac.

Il s’agit de: La Société du Rhum Barbancourt S.A et Les Aliments Congelés S.A.

Le Conseil d’Administration de la Chambre Franco Haitienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) a expliqué que ces entreprises sont pourvoyeurs de près de 700 emplois directs  et d’environ  3 mille 500 employés indirects.

C’est un réseau de plus de 3 mille planteurs de canne-à-sucre dans la plaine du Cul-de-Sac et de ses environs  qui se trouvent incapables d’approvisionner  la Société du Rhum Barbancourt S.A, a écrit Gregory Brandt.

“Des affrontements de groupes armés paralysent les activités économiques  dans les zones de Damien, Drouillard, Croix-des-Missions, Butte Boyer, Clercine, Santo mettant en péril les employés, les emplois et les investissements importants des entreprises industrielles et commerciales, membres et affiliées de la CFHCI”, a encore écrit Gregory Brandt.

Tout en exhortant les autorités à intervenir de manière urgente afin de rétablir l’ordre et la paix sociale dans le pays, la CFHCI a également rappelé que ces entreprises listées respectent scrupuleusement  leurs obligations fiscales et légales.