Haïti-USA-Politique: « Sans une vision commune, il n’y aura pas de solution inclusive entre les acteurs haïtiens », déclare l’Ambassadeur Brian A. Nichols, qui boucle aujourd’hui sa mission de 48 heures en Haïti

Dr, Ariel Henry, Premier Ministre, en reunion avec les emissaires des Etats-Unis

Port-au-Prince, 1e octobre 2021– Le message des émissaires américains qui ont rencontré les acteurs politiques haïtiens ces dernières 24 heures, est clair : « Vous avez fait du beau travail chacun, mais ce qui est important pour Haïti, et ce que Washington attend de vous, c’est de trouver une solution inclusive pour le destin de la nation » insiste le chef de la délégation, l’Ambassadeur Brian A. Nichols, assistant du Secrétaire d’Etat pour l’hémisphère Occidental.

Du Premier ministre Ariel Henry, en passant par le Président du Sénat, Joseph Lambert, de l’ancien Premier ministre Evans Paul , des leaders de la société civile et politique comme Marie Denise Claude et l’ancien Député Joseph Manès Louis, le Groupe Montana et le Secteur démocratique et populaire, la délégation américaine composée de l’Ambassadeur Brian A. Nichols et Juan Gonzalez, se dit impressionnée par les nombreux accords élaborés cependant,” ce qui est essentiel c’est que les haïtiens se mettent ensemble pour forger une vision unique pour l’avenir d’Haïti.”

L’Ambassadeur Brian A. Nichols, qui a rencontré la presse ce vendredi, a déclaré qu’aucune solution efficace pour Haïti ne devra être une solution imposée de l’extérieur, mais une solution découlant des haïtiens eux-mêmes et suivant leur vision.

Le diplomate américain indique que l’objectif de Maison blanche, est de supporter les haïtiens dans leurs efforts pour implémenter leurs propres solutions.

L’Assistant du Secrétaire d’Etat américain, a rappelé que depuis longtemps les Etats Unis ont été les donateurs pour Haïti dans les domaines de la santé, le développement économique la sécurité des citoyens mais pour que ces programmes réussissent, il faut un engagement, une vision de la part des haïtiens eux-mêmes.

Brian A. Nichols a affirmé avoir eu une conversation très constructive avec le Premier ministre Ariel Henry, qu’il a l’invité à poursuivre ses efforts pour trouver un consensus pour l’avenir d’Haïti.

Les Etats Unis, a-t-il dit, ne vont pas choisir des perdants et des gagnants et le futur d’Haïti dépend de sa population elle-même.

Les deux diplomates américains ont profité de cette conférence de presse pour remercier le Premier ministre pour sa coopération avec le programme migratoire dont les Etats unis font face actuellement.

« La migration irrégulière n’est pas à encourager, rétorque l’Ambassadeur Nichols, qui croit que cette aventure met la vie des haïtiens en danger.

Pour l’Ambassadeur Juan Gonzalez du Conseil de Sécurité, ce qui l’a préoccupé c’est le problème de la migration massive des haïtiens, de la visite en Haïti de l’Ambassadeur Brian A. Nichols et la pandémie Covid-19.

Pour le Diplomate Gonzalez, le traitement inflige aux Haïtiens à la frontière Mexique, ne provient pas de la sécurité intérieure des Etats Unis, il présente ses excuses au peuple haïtien au nom du Gouvernement américain.

Il a plaidé pour que les migrants qui arrivent sur le sol américain soit traité avec dignité.

De 9 septembre à nos jours, près de 30 milles haïtiens sont arrivés sur la frontière et l’Administration de Joe Biden travaille avec le Gouvernement mexicain pour chercher à comprendre la racine de ce flux migratoire.

Rappelons que l’Ambassadeur Brian A. Nichols est à sa première visite en Haïti et le message qu’il partage aux Haïtiens, c’est ce que les Etats Unis n’abandonneront pas Haïti et continuera à supporter le peuple haïtien.