Haiti/Transition: Les précurseurs de l’Accord de Montana à la recherche de soutien politique majeur

Photo/Courtoisie  US Embassy in Haiti. Des membres du BSA  en  réunion avec le diplomate américain, Kenneth Merten

                                                             Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 21 décembre 2021- (RHInews)- Kenneth Merten, chargé d’affaires américain à Port-au-Prince, a rencontré à nouveau ce mardi 21 décembre 2021 les principaux leaders de l’Accord de Montana, en vue d’une solution haitienne à la crise qui secoue le pays durant ces dernières années. 

Selon un tweet de l’ambassade américaine à Port-au-Prince rendu public le même jour, “le gouvernement américain déclare appuyer les efforts concertés des haitiens en vue de trouver des solutions aux nombreux problèmes d’Haiti”. 

Le diplomate américain avait déjà rencontré les membres du Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA), le 4 novembre dernier.

 Dans la foulée, des initiateurs de l’Accord de Montana avaient rencontré virtuellement le 16 décembre 2021, des représentants du Congrès américain entre autres Maxine Waters, Yvette Clarke et Stacey Plaskett.

Ces parlementaires sont des membres influents du Congressional Caribbean Caucus.

Le 12 décembre dernier, un Conseil National de Transition (CNT) a été mis en place, dans le cadre de l’accord de Montana en date du 30 août 2021. Cette structure est appelée à choisir le prochain président, le premier ministre et les membres de son cabinet, dans le cadre d’une transition démocratique.

Les membres du prochain éxécutif bicéphale s’attèleront à restaurer le fonctionnement régulier de l’Etat et de l’administration publique. Ils auront pour mission également de garantir le fonctionnement normal  des institutions juridictionnelles et d’établir un climat social propice à l’organisation d’une conférence nationale et d’élections générales dans le pays.