Haïti/Presse: “Mon gouvernement s’engage à respecter la liberté de la presse” déclare le Ministre de la Culture et de la Communication, Dr. Ariel Henry

Port-au-Prince, le 26 novembre 2021- Le Ministre de la Communication donne la garantie que l’institution qu’il dirige temporairement va être complice des journalistes, de la presse en général.

En ce sens il dit vouloir échanger les idées avec les journalistes, comme dans un laboratoire, de façon à éviter des mésinterprétations et des malentendus.

Dr Ariel Henry souhaite une vraie politique nationale de communication qui doit se consigner dans le cadre de référence et d’orientation de la politique de développement économique et social du  pays, par rapport à la notion de bonne gouvernance.

Selon le Ministre, la vie et l’essor économique des peuples ne sont plus entravés par la difficulté de partager les informations.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont à la portée de tous, en plus de la presse qui doit essentiellement servir de relais entre les différentes catégories de la population et le pouvoir.

Ainsi, les peuples, les citoyens, à travers la presse, peuvent, à toute heure, à chaque seconde, et si loin qu’ils soient, communiquer leurs craintes, leurs espérances, leurs déceptions et leurs attentes, indique Dr. Henry.

Ainsi, il propose aux Associations de Patrons de Médias et de Journalistes d’engager un dialogue permanent sur un ensemble de questions d’importance liées au secteur.

” Mon gouvernement s’engage à respecter la liberté de la presse, tout en espérant que la presse jouera pleinement son rôle dans le processus de consolidation de la démocratie et du progrès économique” rassure le titulaire du MCC.

“Au ministère de la Culture et de la Communication, nous allons tout mettre en œuvre pour que les journalistes aient accès aux informations. Des mécanismes seront également mis en place pour favoriser une interaction intense entre les médias et tout l’appareil gouvernemental, souligne Ariel Henry.

“Notre ministère servira d’interface active et permanente entre la presse et les différents ministères, ainsi que les organismes déconcentrés” tente de convaincre le nouveau Ministre investi dans ses fonctions ce vendredi 25 novembre 2021.