Haïti pourrait connaitre une nouvelle pénurie de carburant avant les fêtes de fin d’année, selon Jean Ary Céant…

Camion transportant du carburant...

PORT-AU-PRINCE, vendredi 9 décembre 2022– Jean Ary Céant, distributeur de produits pétroliers a pris le contre-pied des affirmations des autorités gouvernementales selon lesquelles le pays dispose d’assez de carburant pour boucler la fin de l’année.

Pour tenter de rassurer la population, certains responsables gouvernementaux ont fait état d’une quantité de 1.4 millions de carburant seraient arrivés au pays pour prévenir toute rareté à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Selon Céant, cette quantité est largement insuffisante pour satisfaire la demande des consommateurs notamment en cette période de fin d’année où beaucoup d’’Haitiens se rendront en province pour passer les fêtes.

Interviewé par RHINEWS, il a affirmé que le pays risque de connaitre une nouvelle pénurie de carburant si aucune disposition n’est prise pour augmenter la quantité commandée.

« La même situation que nous avons connues lors du blocage du principal terminal pétrolier de Varreux pourrait se reproduire avec les mêmes conséquences déstarises pour l’ensemble de la population », a averti M. Céant qui prévoit que le gouvernement en place pourrait recourir a une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché local.

‘‘On doit cesser de nous mentir et de nous prendre pour des imbéciles. Il faut nous dire la vérité, et la vérité est que la quantité de carburant dont dispose actuellement le pays ne représente pas grand-chose par rapport à notre consommation, a déclaré l’ex-directeur général du conseil national des télécommunications (CONATEL).

« Nous consommons en moyenne entre douze (12) à quinze (15) millions de gallons de carburant chaque mois. Et, pour nous mettre à l’abri de toute pénurie, il faudrait commander 20 millions de gallon par mois », a-t-il ajouté.

Il a également souligné que de nombreuses stations-services des villes de province ont toujours du mal a s’approvisionner en carburant en raison des différents points de passage contrôlés par des gangs armés qui font régner leurs lois sur les routes nationales.

‘‘Il s’agit d’une situation intenable qui s’ajoute à la hausse du dollar par rapport a la gourde totalement dépourvue de moyens de s’apprécier faute de production nationale et de politique monétaire responsable’’, a déclaré Céant.

Selon lui, il s’agit d’un désordre qui a commencé sous Jovenel Moise depuis qu’il avait confié la commande des produits pétroliers au BMPAD après qu’Haïti ait été exclu du programme Petro caribe dont les fonds ont été siphonnés par le régime PHTK et alliés.

Au cours du mois de septembre et d’octobre des gangs membres de la fédération G-9 an Fanmi e Alye dirigée par l’ancien policier Jimmy ‘‘Barbecue’’ Cherizier ont bloqué la distribution du carburant a partir du principal pétrolier de Varreux.

Cette action de ces individus qui prétendaient mener une révolution contre Ariel Henry et la bourgeoisie haïtienne, a provoqué une pénurie de carburant dans le pays à la base de la paralysie de toutes les activités pendant plus d’un mois et d’une crise humanitaire liée à la réapparition du choléra.

Se servant de cette situation comme prétexte, le gouvernement en place a avoué son incapacité à faire face à l’insécurité et à la violence criminelle entretenue par les gangs armés dans le pays et la crise humanitaire et a sollicité officiellement l’intervention militaire étrangère en Haïti pour l’aider à reprendre le contrôle du pays livré aux criminels.