Haïti/Média : Radio Télé Zénith, nouvelle cible du régime de facto de Port-au-Prince

Rony Colin, Ex-Maire de la Croix-des-Bouquets

Par Jacques Kolo,

 Port-au-Prince, 11 février 2021 –(RHInews)- C’est Georges Fortuné, l’un des animateurs vedettes de l’émission d’analyse politique “Train Matinal” sur Radio Télé Zénith qui en a fait l’annonce, ce jeudi 11 février 2021.

Il a révélé l’existence d’un plan macabre ourdi par des pontes du régime de facto de Jovenel Moïse pour éliminer physiquement ou faire disparaitre des journalistes de Radio Télé Zénith.

Georges Fortuné qui co-anime cette émission très prisée avec Lunie Joseph, la Coordonnatrice Générale de la station, a fait état de plusieurs réunions organisées dans la soirée du 10 février 2021 entre des officiels de facto et membres influents de gangs pour peaufiner leur plan, avant de le mettre à exécution.

Il a cité en exemple la participation d’un certain ‘’Blade’’ alias Chien Méchant à l’une de ces rencontres. Blade aurait la responsabilité d’exécuter ces basses œuvres.

Selon Georges Fortuné, le nommé Blade travaille au Palais National. Il est un proche de l’ancien couple présidentiel, Jovenel et Martine Moïse.

Dans un tweet ce 11 février, le PDG de la station, Rony Colin, a condamné le climat de violence qui s’abat sur les travailleurs de la presse, depuis un certain temps.

Selon Rony Colin qui estime que la dictature est en marche dans le pays, cette violence est surtout orchestrée par les putschistes et milices du régime de facto de Jovenel Moïse.

Il a attiré l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur le réel danger qui plane sur des journalistes haitiens et Radio Télé Zénith qui travaillent déjà dans un environnement très difficile.

Au moins quatre (4) journalistes ont été blessés, dont deux gravement entre le 8 et le 10 février 2021 par des policiers hostiles aux différents mouvements revendicatifs de la population.

Ces victimes exerçaient leur métier, dans le cadre de la constitution qui consacre la libre de circulation de l’information, la liberté d’expression et de parole, dans une république démocratique.

Radio Télé Zénith qui est également à la pointe du mouvement revendicatif du peuple haïtien, est en proie à des menaces de toutes sortes, notamment depuis l’année 2017, période à laquelle les contestations politiques et commotion sociales anti-Jovenel avaient débuté.

En plus du travail d’éducation, de sensibilisation et d’information, Radio Télé Zénith offre son espace à tous ceux qui veulent faire passer leurs revendications, exprimer leurs frustrations et grogne face à un régime politique qui, sans sourciller, opprime, réprime et tue.