Haïti-Culture : Le MCC à l’écoute des acteurs culturels des Nippes

Vue de l’assistance et du DG du MCC en complet jaune, à gauche

Par Yves Paul LEANDRE,

Miragoâne, 27 juin 2020- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) veut redynamiser le secteur culturel dans la région des Nippes en décidant de rencontrer les acteurs culturels de Miragoâne et ceux d’Anse-à-Veau.

‘C’est une belle expérience de communiquer avec les autorités du MCC. Jamais on ne pouvait imaginer une telle rencontre serait possible au moment où la pandémie prend son essor. Et voilà le Ministère choisit de s’asseoir avec nous”, indique Jean Georges Frantz de l’organisation “Paket Afè.”

Les acteurs culturels qui ne sont en autres que des : artistes, plasticiens, écrivains, musiciens, acteurs, troupes, groupes, danseurs, et sociétés champwèl, étaient au rendez-vous au complexe administratif de Miragoâne pour exprimer leurs amertumes et aussi leur désir de collaborer avec le Ministère qui vient les chercher.

C’est le Directeur Général du Ministère de la Culture, Joseph Camy DEPAS aidé de quelques Directeurs Techniques et de deux membres du Cabinet du Ministre, qui a présidé la rencontre pendant plus de 3 heures affilées pour sensibiliser les acteurs sur la Covid -19, et aussi entendre les doléances des acteurs culturels pour apporter des réponses appropriées.

Le Ministère veut s’appuyer sur les ressources culturelles, les savoirs locaux et les forces créatrices dans la région pour renforcer et redynamiser ce secteur de la cité de Sudre Dartiguenave, comme vecteur de changements.

M.DEPAS dit travailler en étroite collaboration avec le Ministre Pradel Henriquez, qu’il représente d’ailleurs dans la mission de 5 jours du 26 au 30 juin 2020, pour créer une passerelle de communication en favorisant l’accès aux artistes des Nippes.

Les revendications sont multiples. Les participants lancent un cri d’alarme sur le délabrement du Fort Réfléchi, construit dans les années 1800 pour mettre en déroute contre d’éventuels ennemis après l’indépendance d’Haïti.

Ils évoquent également un amphithéâtre abandonné qui pourrait servir le secteur culturel de Miragoâne et ses environs.

Par ailleurs, le DG de la Culture s’est entretenu avec les autorités locales notamment le Secrétaire de la Délégation Départementale des Nippes, Benoit Ulysse, le responsable fiscaliste de la Mairie, Ronald Joseph et des cadres de l’administration communale.

Cette tournée qu’effectuent depuis quelques mois par les responsables dudit Ministère, vise à relancer le secteur culturel après la crise sanitaire et profiter à son redressement.

Le Titulaire du MCC a toujours un penchant pour les opérateurs culturels durement frappés par cette catastrophe ou les musiciens et chanteurs, utilisent aujourd’hui les technologies numériques, comme concert virtuel, pour rester en contact avec leur public.

Ce pèlerinage entamé par le chef de la délégation, Joseph Camy DEPAS, doit le conduire aux Cayes, Port Salut, Jérémie et Dame Marie au Sud-ouest du Pays avant de regagner la capitale. Des pamphlets expliquant le rôle du Ministère ont été distribués aux participants et des règlements du concours national de poésie lancé récemment, détaillant toutes les procédures à suivre pour s’inscrire, une idée géniale de l’actrice Stéphanie Saint Louis, Directrice à la Création Artistique et Littéraire (DCAL).