Haïti/Crise : Le Groupe de la Société Civile exhorte à un effort patriotique après l’échec des négociations sous les auspices de la CARICOM…

Des membres de la delegation de la CARICOM et Dr. Ariel Henry...

PORT-AU-PRINCE, vendredi 15 décembre 2023 – Le Groupe de la Société Civile (GSC) a lancé un appel vibrant à un effort patriotique suite à l’impasse persistante dans la résolution de la crise haïtienne.

Après le quatrième round de négociations cruciales sous les auspices du Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM, le GSC exprime sa déception face à l’absence d’un accord minimal entre les acteurs politiques, soulignant l’urgence d’une action immédiate alors que les conditions de vie de la population haïtienne se détériorent de manière alarmante.

Partie prenante active des discussions, le GSC reconnaît les efforts, le professionnalisme et le sens de l’histoire déployés par le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM tout au long du processus de négociation. Cependant, il exprime sa préoccupation quant à la situation critique de la population haïtienne, confrontée à une misère abjecte et à l’extrême violence des gangs.

Malgré l’absence d’un accord minimal, le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM maintient sa disponibilité à offrir ses bons offices aux protagonistes, à condition que les parties concernées sollicitent cette médiation de manière sincère, démontrant ainsi leur volonté réelle de résoudre la crise.

Le GSC encourage fermement tous les acteurs politiques à saisir cette opportunité et à démontrer qu’ils sont à la hauteur des leçons historiques tirées des efforts du Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM. Il souligne également l’importance des concessions, rappelant que certaines parties étaient prêtes à les faire lors des discussions précédentes.

Exprimant son attachement à la défense des intérêts du peuple haïtien, le GSC appelle tous les acteurs politiques réellement motivés par la nécessité de soulager les souffrances de la nation à envisager des solutions concrètes pour débloquer la situation.

Dans l’attente d’une résolution pacifique et durable de la crise haïtienne, le Groupe de la Société Civile se dit déterminé à jouer un rôle constructif et appelle à l’unité nationale dans l’intérêt supérieur de la nation.