Haiti/Crise: La valse des sanctions se poursuit

Berto Dorcé et Liszt Quitel, deux anciens ministres  sanctionnés

 

Par Jacques  kolo,

Canada, 20 décembre 2022 –(RHInews)- Berto Dorcé et Liszt Quitel, respectivement anciens Ministres de la Justice et de l’Intérieur sont également  sanctionnés par le gouvernement du Canada, en relation avec la corruption en Haiti.  

C’est Ottawa qui en a fait l’annonce dans un communiqué rendu public le 20 décembre  2022.

En clair, ces ex-officiels haitiens sont interdits d’entrer au Canada, en vertu de la loi sur l’immigration de ce pays. Ils ne pourront pas non plus effectuer des transactions financières sur le territoire du Canada, lit-on dans ce communiqué transmis par le Ministère Canadien des Affaires Etrangères.

 “Le Canada a des raisons de croire que les personnes sanctionnées utilisent leur statut de membres très en vue de l’élite économique en Haiti pour protéger et permettre des activités illégales des gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption”, mentionne également le communiqué officiel.

Liszt Quitel, ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, était accusé dans l’enlèvement contre rançon du Pasteur de confession protestante  Jean-Pierre Ferrer Michel, le 22 octobre 2021.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) avait réclamé une enquête de la part de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) en vue de clarifier la situation qui a défrayé la chronique.

Liszt Quitel a clamé son innocence sur les ondes d’une station de radio privée de la capitale.