Haiti/Crise: Justin Trudeau fait son mea culpa

Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada

 


Par Jacques kolo,                                                                                   Canada, 13 décembre 2022 –(RHInews)- Dans cette entrevue de fin d’année avec la presse canadienne lundi, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu que “son pays a égalemnt échoué dans la mise en place d’une politique stable en Haiti avec des résultats tangibles.

“Il ne s’agit pas seulement de l’échec du Canada. C’est également celui des Etats-Unis, des Nations-Unies et de l’Europe”, a précisé Justin Trudeau qui dit “apprendre des erreurs du passé”.

“C’est certain qu’on est extrêmenent déçu de voir la situation en Haiti. Mais, ce n’est rien à comparer à la violence actuelle à laquelle les haitiens font face”, a indiqué Justin Trudeau qui déclare “réaffirmer le leadership du Canada dans la crise actuelle”.

Faisant une évaluation au sens large de la coopération Canadienne en Haiti, le Premier ministre a noté qu’il a l’impression que rien a bougé.

“Trente (30) années plus tard, les haitiens font face à une crise aussi grave, sinon pire que les autres”, a lancé Justin Trudeau devant les journalistes.

Abordant le chapitre des sanctions contre des membres de l’élite politique et bourgeoise d’Haiti pour leur “support financier et oppérationnel illicite” à des gangs armés, le Premier ministre canadien y voit notamment une approche nouvelle pour en venir à bout de cette crise haitienne.

Ajoutant que d’autres sanctions sont prévues par le Canada, Justin Trudeau déclare souhaiter que “d’autres pays partenaires européens du Canada emboitent également le pas”.

En ce qui a trait à l’intervention militaire réclamée à cor et à cri par le gouvernement haitien de facto d’Ariel Henry, Justin Trudeau a fait ressortir la nécessité que “d’autres pays de la Caraïbe et de l’Amérique du Sud participent activement”.

Le Premier ministre canadien a fait ressortir que le Canada assurera le leadership d’une telle démarche. Par contre, il dit associer les haitiens à ce projet.