Haïti/crise : Andy Levin continue d’encourager l’administration Biden à supporter une solution haïtienne à la crise

Congressman Andy Levin, Co-president de la Maison Haiti caucus

Washington, jeudi 16 septembre 2021- Andy Levin, congressman représentant du 9e district de Michigan estime que ce qui se passe en Haïti actuellement ‘‘témoigne de l’importance à la fois d’une enquête approfondie sur l’assassinat de Jovenel Moïse et du soutien des États-Unis à une transition démocratique dirigée par les Haïtiens, et non une onction de la personne qui occupe le siège du pouvoir.’’

Selon parlementaire américain qui se réfère à l’Accord de Montana, il existe une coalition d’organisations de la société civile haïtienne qui a proposé une voie à suivre : une véritable transition démocratique pour sortir de cette crise de gouvernance.

‘‘Nous devons donner à ces Haïtiens les moyens de tracer l’avenir de leur propre pays,’’ écrit Andy Levin sur son compte twitter.

L’Accord de Montana vise à créer les conditions de la stabilité nationale en vue du retour à la normalité constitutionnelle et de la restauration de l’ordre démocratique. Il consacre solennellement les éléments d’un consensus indispensable pour un règlement concerté de la crise politique,’’ peut-on lire dans ce document.

Il préconise une transition de vingt-quatre (24) mois, le gouvernement de transition a pour mission de restaurer le fonctionnement régulier de l’État, de renforcer l’administration publique, de garantir le fonctionnement des institutions juridictionnelles et d’établir un climat de paix sociale propice à la tenue de la conférence nationale et à l’organisation des élections.

Le document prévoit également la mise en place de plusieurs organes pour faciliter la réussite de la transition dont le Bureau de Suivi (BS) de la mise en application de l’Accord, le Conseil National de Transition (CNT) pour le choix du Président de Transition et du Chef de Gouvernement et l’Organe de Contrôle de la Transition (OCT) pour le contrôle du Pouvoir Exécutif.

L’Accord a déjà recueilli plus de 500 signatures d’organisations politiques, de la société civile, groupement de base et personnalités.

Le chef du gouvernement de fait Ariel Henry a signé le 11 septembre dernier un Accord avec une frange de l’ancienne opposition à Jovenel Moïse.